Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Cette reine de beauté montre (enfin) sa maladie «invisible» (PHOTOS)

Cette reine de beauté montre (enfin) sa maladie «invisible»

Quand il s'agit de l'industrie de la beauté et de la mode, il n'est pas rare d'être bombardé par des images retouchées, irréalistes et déformées... qui sont censées représenter la «perfection».

Mais cette reine de beauté a révélé que ce n'est pas toujours le cas - et elle a les cicatrices pour le prouver.

Victoria Graham, une étudiante du Maryland aux États-Unis, et récemment couronnée «Miss Frostburg», ressemble à n'importe quelle autre participante des concours de beauté. Mais quand elle enlève sa robe à la fin des soirées glamour, elle se rappelle qu'elle doit vivre avec le syndrome d'Ehlers-Danlos, une maladie qui affecte le tissu conjonctif de la peau.

«Ce n'est pas facile de monter sur scène en bikini pour les concours», a-t-elle révélé à la BBC. «J'ai une cicatrice de 25 pouces (63,5 cm) tout au long de ma colonne vertébrale. Et les gens peuvent la voir. Vraiment la voir.»

La jeune femme de 22 ans a subi 10 chirurgies au cerveau et à la colonne vertébrale à ce jour, juste pour être en mesure de se tenir debout.

Et même si elle n'est pas votre reine de beauté typique, Graham met les choses au clair: elle n'y participe pas par vanité - elle compte accroître la sensibilisation à propos de sa maladie.

«Je monte sur scène pour dire "Hey, j'ai une maladie invisible", pour montrer aux autres qu'ils ne sont pas seuls dans leurs batailles», a-t-elle confié à Babble. «C'est surmontable, je ne veux pas être une source d'inspiration; mon but est de prouver aux gens que si je peux le faire, ils le peuvent aussi.»

Elle est aussi la créatrice de Zebra Network, une organisation qui vise à sensibiliser et éduquer les gens à propos de sa maladie.

Mais même si la jeune femme semble bien se porter, elle est très consciente que le syndrome d'Ehlers-Danlos risque de la paralyser, ce qui rend son travail encore plus important.

«Je sais qu'il y a de grandes chances que je finisse dans un fauteuil roulant à cause de ma condition, je veux en profiter pour aider pendant je le peux encore.»

Ce texte initialement publié sur le Huffington Post Canada a été traduit de l’anglais.

INOLTRE SU HUFFPOST

La maladie de Crohn peut être sexy!

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.