Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Justin Trudeau compare la légalisation de la marijuana à celle de l'alcool

Trudeau compare la légalisation de la marijuana à celle de l'alcool
TORONTO, ON - DEC 5: Prime Minister Justin Trudeau visits with the Toronto Star Editorial Board for a 90 minute Q and A. (Rick Madonik/Toronto Star via Getty Images)
Rick Madonik via Getty Images
TORONTO, ON - DEC 5: Prime Minister Justin Trudeau visits with the Toronto Star Editorial Board for a 90 minute Q and A. (Rick Madonik/Toronto Star via Getty Images)

Le premier ministre canadien, Justin Trudeau, a défendu de nouveau la légalisation de la marijuana, en indiquant qu'elle devrait être traitée « comme l'alcool », lors de son passage mercredi à Saskatoon.

Un texte d'Omayra Issa

Interrogé sur le projet de loi qui devrait être déposé le mois prochain pour légaliser la marijuana au Canada d’ici le 1er juillet 2018, il a proclamé qu’Ottawa veut s’assurer que les enfants n’ont pas un accès facile à la marijuana tout en mettant fin à la mainmise du crime organisé sur la vente du cannabis.

«Nous devons traiter la [marijuana] comme l’alcool, la réguler, la contrôler et nous assurer de sa qualité et de sa provenance pour que les consommateurs sachent ce qu’ils achètent.» - Justin Trudeau, premier ministre du Canada

LIRE AUSSI:

» Des syndicats s'intéressent à la légalisation du cannabis

Dans le cadre du projet de loi, le gouvernement fédéral sera responsable de s'assurer que les produits sont sans danger. Ottawa attribuera également les licences aux producteurs. Cependant, le projet de loi prévoit que les provinces auront le droit de décider de quelle façon la marijuana sera distribuée et vendue. Elles pourront aussi établir les prix de vente. « Comme avec l'alcool et les cigarettes, nous parlons aux provinces pour savoir s'il leur revient, à elles, ou au gouvernement fédéral de contrôler les ventes », dit-il.

Mardi, le gouvernement saskatchewanais a soutenu qu'Ottawa ne fournissait aucune explication quant à une réglementation pancanadienne du cannabis. La province déplore également un manque d'analyse sur les revenus potentiels liés à sa légalisation.

Toujours en faveur du prix sur le carbone

Par ailleurs, le premier ministre répète que son gouvernement ne fléchit pas dans son engagement pour le prix plancher sur le carbone, malgré l’opposition du premier ministre saskatchewanais, Brad Wall. Selon Justin Trudeau, la lutte contre les changements climatiques et l’émergence d’une économie verte peuvent se faire à plusieurs niveaux, notamment par l'entremise de l’usine de captage et de stockage de carbone de Boundary Dam, en Saskatchewan.

Brad Wall s'oppose à un prix plancher sur le carbone.

Justin Trudeau souligne que plusieurs États américains adoptent déjà des politiques en faveur des énergies renouvelables.

Promotion de l'innovation et de la formation

Plus tôt mercredi, Justin Trudeau s'est rendu à l'École polytechnique de la Saskatchewan pour promouvoir les investissements fédéraux en matière de formation et d'innovation.

Ottawa préconise ces mesures dans son dernier budget, afin de relancer l'économie canadienne. Le gouvernement fédéral a annoncé la semaine dernière qu’il injectera 527 millions de dollars cette année pour stimuler l'innovation et qu'il accordera également 753 millions de dollars pour la formation de la main-d’œuvre.

Le premier ministre effectue une tournée canadienne pour promouvoir le budget du gouvernement libéral. Plus tôt mercredi, il était à Winnipeg, où il a vanté les investissements annoncés touchant aux services aux enfants.

VOIR AUSSI:

50: Snoop Lion

Top 50 des fumeurs de marijuana les plus influents

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.