Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Coiteux satisfait du rapport de Philippe Pichet sur les mesures à prendre au SPVM

Coiteux satisfait du rapport de Philippe Pichet sur le SPVM

Le ministre québécois de la Sécurité publique, Martin Coiteux, a soutenu avoir confiance en Philippe Pichet et il s'est dit "satisfait" du plan d'action que le directeur du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a proposé pour rassurer la population quant à l'intégrité de son organisation.

M. Coiteux a exprimé ces commentaires, dimanche avant-midi, alors qu'il était interviewé par des médias sur le volet.

Le ministre a accordé ces quelques entrevues sans dévoiler le rapport préparé par M. Pichet au préalable.

Son entourage a refusé de préciser à quel moment exactement le document sera rendu public.

Cette situation est perçue comme une aberration par l'opposition officielle à l'Assemblée nationale.

Son porte-parole en matière de sécurité publique, Pascal Bérubé, n'a pas cherché à cacher son indignation et sa stupéfaction lorsqu'il a été joint par La Presse canadienne.

"C'est une volonté de faire cavalier seul. Lui, il a le rapport, il sait ce qu'il y a dedans. Il a choisi les extraits et les angles qui l'intéressaient. C'est particulier, j'ai rarement vu une affaire comme ça [...]. Ça n'a pas de bons sens", a-t-il déploré, visiblement agacé.

"Le document n'est pas accessible. Alors, il faut prendre la parole du ministre qui fait une opération médiatique [...]. C'est un style de gestion assez particulier", a-t-il ajouté.

M. Bérubé a enjoint son adversaire politique à faire preuve de plus de transparence.

"Les Montréalais et les Montréalaises sont capables de consulter un plan [...]. Rendez le rapport public et les gens le jugeront", a-t-il martelé.

Martin Coiteux a répété à quelques reprises que les citoyens "vont en être saisis [car] il y a un aspect de transparence qui est très important pour [lui]".

Le ministre est persuadé qu'ils "vont aimer ce qu'ils verront dans ce plan d'action".

M. Coiteux a reçu le document vendredi et il a eu l'occasion d'en discuter avec son auteur.

Il a qualifié ce rapport "d'extrêmement sérieux" et il a affirmé voir en Philippe Pichet un "homme décidé" à rétablir "les communications et la transparence" au sein de son organisation.

Cependant, il a prévenu que le Service de police de la Ville de Montréal ne se métamorphosera pas "du jour au lendemain" et sans heurts.

"Dans n'importe quelle organisation, quand on met en oeuvre des changements, ça dérange des habitudes et des gens", a-t-il expliqué lors d'une entrevue donnée à la station de radio 98,5 du réseau Cogeco.

Martin Coiteux a poursuivi en faisant valoir que "le plan d'action fonctionnera dans la mesure où tout le monde embarque", y compris la Fraternité des policiers et policières de Montréal.

INOLTRE SU HUFFPOST

«Police Académie»: comment fait-on des policiers?

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.