Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Moins de Canadiens ont été refoulés à la frontière américaine

Moins de Canadiens ont été refoulés à la frontière américaine
A sign that says 'United States Border Ahead.'
MCCAIG via Getty Images
A sign that says 'United States Border Ahead.'

Moins de Canadiens n'ont pu entrer aux États-Unis par les douanes au cours des derniers mois malgré les inquiétudes grandissantes à ce sujet depuis l'arrivée à la Maison-Blanche de Donald Trump, indiquent des données obtenues par La Presse canadienne.

Le nombre de Canadiens ayant été refusé aux points de passage terrestres obligatoires entre le mois d'octobre dernier et la fin de février a chuté de 8,5 pour cent par rapport à la même période de cinq mois, un an auparavant, selon des données du gouvernement américain.

Ces données contredisent les nombreux reportages anecdotiques sur des Canadiens s'étant vu refuser l'entrée chez l'Oncle Sam.

Plusieurs Canadiens frustrés par cette situation ont jeté le blâme aux nouvelles politiques de l'administration Trump, soulignant les deux décrets-lois visant à empêcher l'accès aux États-Unis à des citoyens provenant de plusieurs pays dont la population est à majorité musulmane. Ces deux décrets ont été suspendus par le système judiciaire américain.

Les défenseurs de l'immigration au Canada conseillent de lire ces données avec prudence. Selon eux, elles ne révèlent pas toute la réalité car on ne sait pas si les raisons pour lesquelles les gens n'ont pu entrer aux États-Unis ont changé.

Ils ont aussi souligné que les données démontraient que moins de gens ont aussi tenté de franchir la frontière, ce qui laisse sous-entendre, selon eux, l'existence d'un effet Trump.

À VOIR AUSSI

< br>

INOLTRE SU HUFFPOST

Rencontre Trump-Merkel (17 mars 2017)

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.