Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Deux Soldats d'Odin visitent la mosquée de Hull

Deux Soldats d'Odin visitent la mosquée de Hull
Radio-Canada.ca

Deux membres des Soldats d'Odin Canada, affiliés au groupe anti-immigration finlandais du même nom, ont profité de la journée portes ouvertes au Centre islamique de l'Outaouais pour rencontrer l'Imam de la communauté. Une rencontre qui s'est déroulée sans soubresauts, mais qui peut être vue comme une façon de gagner la sympathie du public, selon une spécialiste des mouvements d'extrême droite.

Jamais Ahmed Limame n'aurait imaginé accueillir des membres du groupe Soldats d'Odin dans sa moquée de Hull. Il a toutefois reçu de leur part, samedi, une accolade et une poignée de main.

« C'est quelque chose d'inattendu, c'est l'élément le plus surprise dans la journée », a reconnu l'imam en riant.

Ces hommes sont venus rassurer les musulmans, leur expliquer qu'ils n'ont rien contre eux ni contre les réfugiés.

Ils soutiennent que, tout comme les musulmans, ils sont victimes de préjugés. Selon eux, c'est à tort que les Soldats d'Odin sont associés aux mouvements d'extrême droite.

Les deux membres du groupe ont précisé qu'ils font plutôt partie d'un groupe d'aide communautaire, qui vient notamment en aide aux femmes victimes de violence.

Une initiative appréciée

De son côté, M. Limame a apprécié l'initiative, estimant que le rapprochement entre les musulmans et le reste des Québécois doit se poursuivre.

« Il y a certainement des divergences quelconques, mais la finalité est la paix pour tout le monde, le respect pour tout le monde et la cohabitation pour tout le monde. » - Ahmed Limame, imam

Bénévole au Centre islamique, Eduardo Alves Dos Anjos abonde dans le même sens.

« On veut créer des ponts avec des gens qui ne sont pas convaincus, qui sont sceptiques de qui les musulmans sont. Donc, avoir ces gens-là parmi nous, c'est une richesse ajoutée à notre événement », a estimé M. Alves Dos Anjos.

Opération de relations publiques

Selon une sociologue spécialiste du racisme, Maryse Potvin, il y a toutefois lieu d'être prudent. La visite des Soldats d'Odin est peut-être une façon d'obtenir de la sympathie du grand public.

« Ils sont convaincus qu'ils défendent une identité au même titre que les minorités défendent leur identité et que c'est légitime de le faire. C'est la contradiction qui est propre au racisme, au populisme identitaire », a souligné Mme Potvin, sociologue et professeur au Département d'éducation et formations spécialisées de l'Université du Québec à Montréal.

D'après le reportage d'Estelle Côté-Sroka

À VOIR AUSSI

INOLTRE SU HUFFPOST

La grande mosquée de Dakar
mapio.net
Située au cœur de la capitale sénégalaise, c'est le plus grand édifice religieux de la ville. Elle a été inaugurée en 1964 par le roi Hassan II et est le symbole de la coopération religieuse entre le Maroc et le Sénégal. Récemment, les autorités de la ville ont annoncé la rénovation prochaine de cet important édifice.
La mosquée Hassan II
DR
La mosquée Hassan II a été construite en 1993 à Casablanca. De style arabo-mauresque, elle aussi le sixième plus grand édifice religieux du monde. Sa particularité est d'être érigée en partie sur la mer.
La mosquée Oqba Ibn Nafi
DR
La mosquée Oqba Ibn Nafi a été construite en 670 à Kairouan en Tunisie. Inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1988, elle est le premier grand édifice musulman du Maghreb.
La mosquée d’Abuja
DR
La mosquée d’Abuja a été construite à Abuja, la capitale du Nigeria en 1984. La grandeur de l'édifice s'explique en grande partie par le fait que le Nigeria accueille la plus grande communauté musulmane d'Afrique subsaharienne.
La Mosquée Ibn Touloun du Caire
Luc Legay
La mosquée Ibn Touloun du Caire a été édifiée en 879. Son minaret en spirale reflète l’influence de l’architecture abasside ainsi que la domination de cet empire.
La mosquée Djamaâ El Kebir
DR
La grande mosquée d'Alger a été construite en 1097, et a connu plusieurs changements dans son histoire. La mosquée Djamaâ El Kebir est aujourd'hui classée monument historique.
La Grande mosquée Djenné
DR
La mosquée, conçue par l'architecte Ismaïla Traoré, est le plus grand édifice du monde en terre crue. Détruite et reconstruite, elle est aujourd'hui un des symboles de l'identité malienne.
La mosquée du 1er novembre 1954
DR
La construction de la mosquée du 1er novembre 1954 a duré plus de 20 ans, de 1982 à 2003. Elle constitue aujourd'hui la plus grande mosquée d'Algérie.
La mosquée de Juma Masjid
DR
Située dans la ville de Durban en Afrique du sud, la Juma Masjid Mosque a été construite en 1930 par des Indiens musulmans. Elle est le symbole du cosmopolitisme de l'empire britannique.
La grande mosquée de la divinité
DR
Inaugurée en octobre 1997, la mosquée de la divinité est située sur la corniche ouest du Sénégal. Elle surplombe la baie de Ouakam (quartier de Dakar) et domine un village de pêcheurs.
La mosquée de Chinguetti
DR
La mosquée de Chinguetti en Mauritanie a été construite au treizième siècle et a été constamment rénovée. Elle est l'un des plus vieux édifices encore intacts de la ville mauritanienne, classée patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1996. Les quatre angles de son minaret sont tous surmontés d'un œuf d'autruche empalé.
La mosquée d’Agadez
DR
La mosquée d’Agadez est le principal édifice religieux de la ville du même nom située au Niger. Son minaret, d'une hauteur de 27 mètres reste encore la plus haute construction de la ville. Elle a été construite en 1515 en terre cuite.
La mosquée Mohammed Ali
DR
Construite sur une durée 18 ans entre 1830 et 1848 au Caire, la taille imposante de la mosquée reflète l'ambition d'autonomie de Mohammed Ali, père de l'Egypte moderne, face à l'empire ottoman, dont la mosquée emprunte le style architectural.
La mosquée Djingareyber
DR
La mosquée de Tombouctou, construite en 1327, peut accueillir 12.000 fidèles. Cet imposant édifice du Mali, réalisé entièrement en adobe, a été construit dans un style sahélo-soudanais.
La mosquée de Quaraouiyine
DR
Construite probablement vers 877, elle a été fondée par Fatima El Fihriya. Etant également une medersa, le célèbre édifice de Fès est considéré comme la toute première université du monde.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.