Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Elle a voté pour Trump. Aujourd'hui, son mari sera expulsé

Elle pensait que les «bonnes personnes» pourraient rester.
Change.org

Une femme de l'Indiana qui a récemment voté pour Donald Trump aux élections américaines a été choquée d'apprendre que son mari, un immigrant mexicain sans papiers, doit être expulsé dès aujourd'hui.

Malgré le statut de son époux, Helen Beristain affirme qu'elle était d'accord avec les politiques dures de Trump.

«Nous ne voulons pas de cartels ici, on ne veut pas de drogues dans nos écoles ou de tueurs près de chez nous», a confié Beristain à Indiana Public Media. «Tu veux être en sécurité quand tu sors de chez toi. Je le pense sincèrement. Et c'est pour ça que j'ai voté pour M. Trump.»

Mais elle ne pensait pas que les politiques du président des États-Unis s'appliqueraient à son mari, propriétaire d'un restaurant très fréquenté en Indiana.

«[Trump] a bel et bien dit que les bonnes personnes ne seraient pas déportées, les bonnes personnes allaient être vérifiées», fait valoir la dame.

Selon le South Bend Tribune, son mari, Roberto Beristain, est venu aux États-Unis en 1988 pour visiter sa tante. Il n'est jamais reparti au Mexique. Il a ensuite rencontré sa femme et fondé une famille.

L'homme a été arrêté en 2000 quand sa femme et lui ont franchi la frontière canadienne par erreur lors d'un voyage aux chutes du Niagara. Quand les agents de l'immigration américaine ont découvert qu'il n'avait pas de papiers, ils lui ont ordonné de quitter le pays.

Puisque sa femme était enceinte à l'époque, il a décidé de ne pas obéir.

Depuis les 17 dernières années, Roberto procède à des vérifications annuelles avec Immigration and Customs Enforcement (ICE), l'autorité principale en matière d'immigration et de douanes aux États-Unis. Il possède une carte d'assurance sociale, un permis de travail et un permis de conduire.

Toutefois, cette année, ICE a détenu le Mexicain.

Sa femme est convaincue qu'il pourra obtenir un visa bientôt, déporté ou pas. Pour l'instant, sa communauté (hautement conservatrice) s'est mobilisée pour lui venir en aide.

Ce texte initialement publié sur le Huffington Post États-Unis a été traduit de l’anglais.

À VOIR AUSSI

INOLTRE SU HUFFPOST

Manifestation à Toronto contre le décret anti-immigration du président Trump

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.