NOUVELLES

Le Cégep de Sainte-Foy éliminera les bouteilles d'eau en 2019

24/03/2017 08:47 EDT | Actualisé 24/03/2017 08:48 EDT
mediaphotos via Getty Images
Human hand taking mineral water from shelf in supermarket

La vente de bouteilles d'eau sera éliminée à compter de 2019 au Cégep de Sainte-Foy, qui devient le premier établissement scolaire de la région de Québec à s'engager à abolir l'eau embouteillée.

Un texte de Charles D'Amboise

L'idée a été lancée en 2013 par l'association étudiante du cégep, qui a pu compter sur le soutien du syndicat des professeurs du cégep.

« Après quatre années charnières sur le projet "Bouteilles d’eau", l’association s’est finalement alliée avec la direction du cégep et la COOP », explique Amanda Metras, présidente de l’Association étudiante du Cégep de Sainte-Foy.

D’ici 2019, des mesures transitoires seront mises en place afin de faciliter les changements d’habitudes de consommation. « On penche notamment vers l’implantation d’"Aquapoints", qui sont des machines distributrices de gourdes réutilisables. Une idée inspirée de l’Université Laval », souligne Amanda Metras.

L'Association étudiante explique que l'initiative touche à la fois l'environnement, la santé et l'économie.

«On a fait plusieurs recherches pour réaliser que seulement 20 % des bouteilles d’eau sont recyclées.» - Amanda Metras, présidente de l’Association étudiante du Cégep Sainte-Foy.

« On voulait aussi le faire pour la santé, parce qu’on sait que les compagnies qui produisent leurs bouteilles sont tenues de faire inspecter leur eau aux 3 à 5 ans, alors que l’eau du système public doit être inspectée de cinq à huit fois par jour. »

Quelque 1000 contenants réutilisables ont été distribués au Cégep de Sainte-Foy cette semaine dans le cadre de La semaine pour l’eau publique.

« Il y a eu une très bonne réponse de la part des étudiants. On a remarqué qu’ils étaient ouverts à changer leurs habitudes de consommation », se réjouit Amanda Metras.


VOIR AUSSI:


Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter