Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une photographe souligne l'irrationalité de la taille mannequin

Une photographe souligne l'irrationalité de la taille mannequin

Avoir la taille mannequin. La photographe Julia Busato a pris l'expression au pied de la lettre. Elle a fait poser des femmes derrière un buste en plastique, utilisé d'ordinaire dans les vitrines des magasins pour exposer les vêtements.

"Présenter ces femmes qui ne veulent pas rentrer dans le moule", écrit Julia Busato sur Facebook, où ses photos ont recueilli près de 300.000 partages et 32.000 likes en 9 jours.

Bannie de Facebook...

La chair dépasse le buste, chez de nombreux modèles, les hanches sont plus larges, les tailles aussi. La photographe a pris soin de mettre en valeur des corps différents. On l'aura compris, l'objectif de Julia Busato est de désacraliser le référentiel de la taille mannequin, de démontrer son irrationalité par l'image. Les mensurations du buste ne correspondent à aucune des formes des femmes photographiées.

Julia Busato ne peut plus administrer sa page Facebook à la suite de signalements. "Certains n'aimaient pas quelques photos de la série que je postais sur ce site, se lamente la photographe auprès du HuffPost. J'ai lu des commentaires négatifs et ça m'a brisé le cœur parce qu'ils mettent à mal l'objectif de cette série." Elle a accepté que Le HuffPost diffuse quelques-unes de ses photos.

"La diversité rend la vie palpitante"

"J'ai commencé cette série, continue-t-elle, parce que je voulais rappeler au monde que la beauté ne devrait pas être définie par une stricte application des standards. La diversité rend la vie palpitante. J'ai trouvé un buste de mannequin dans une boutique de vêtements de seconde main et l'idée a pris forme. Excusez-moi pour le jeu de mots."

"Avec quelques femmes dont le buste est plus large que celui du mannequin, j'ai commencé le projet voilà un an, explique la Canadienne. En postant les photos sur les réseaux sociaux, de plus en plus de femmes se sont manifestées pour participer au projet. Chacune d'entre elles avait sa propre manière de raconter en quoi elle ne correspondait pas aux standards imposés par la société."

Un lieu de partage

"Aujourd'hui, le projet ne parle pas que de poids. Les histoires de lutte, de courage et de triomphe que j'entends quand je planifie les séances photo touchent mon âme et me motivent à continuer. Je donne ainsi aux femmes un lieu de partage de leurs histoires et je les aide un peu à guérir. Chacun comprend qu'il n'est pas seul et qu'il est normal d'être différent de la norme."

"Le projet n'est pas fini, estime-t-elle. Je veux continuer à montrer que peu importent la taille, la couleur, les croyances, les orientations sexuelles, les limites physiques ou mentales ou le statut social; nous sommes toutes des femmes suffisamment fortes pour nous en sortir. À terme, j'aimerais bâtir une communauté d'entraide pour les femmes dans le monde, surtout en cette période agitée. "

À VOIR AUSSI

INOLTRE SU HUFFPOST

Lily-Rose Depp

Ces «enfants de» devenus mannequins

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.