Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Cafouillage sur l'autoroute 13 et manque de solidarité au Québec: Andrew Potter se rétracte (VIDÉO)

Cafouillage sur l'autoroute 13 et manque de solidarité au Québec: Andrew Potter se rétracte

Andrew Potter, qui affirmait dans un texte que le manque de solidarité dans la société québécoise était à la source du cafouillage sur l'autoroute 13 lors de la tempête, se rétracte.

Le directeur de l'Institut d'études canadiennes de l'Université McGill dit maintenant vouloir retirer certaines de ses affirmations qui seraient allées au-delà de sa pensée. Le texte «contient des effets de prose qui ne représentent ni les faits, ni mes propres opinions, ce pourquoi je désire présenter mes excuses», écrit M. Potter dans une publication Facebook.

Il avoue avoir utilisé quelques anecdotes sur le travail au noir pour généraliser la situation et reconnaît avoir été trop loin en affirmant que la société québécoise était aliénée.

«En écrivant ce texte, mon intention n'était pas d'insulter le Québec et les Québécois. Aussi naïf que cela puisse sembler, il est issu d'une volonté, en toute bonne foi, de mieux comprendre ce qui a mené à la fermeture de l'autoroute 13 durant la tempête, en utilisant des statistiques sur la solidarité de la province comparativement au reste du Canada.» - Andrew Potter

L'auteur avoue finalement avoir failli à sa tâche d'analyste politique en n'ayant pas été en mesure de peindre un portrait exact de la communauté pour laquelle il écrit et affirme vouloir prendre du recul.

Un florilège de réactions

Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, a condamné, mardi, une lettre d'opinion controversée publiée dans le magazine anglophone Maclean's, estimant que le texte dépeignait une image négative de la province et qu'il était fondé sur des préjugés.

Philippe Couillard a réagi en disant avoir vu la solidarité des Québécois lors de l'attaque à la mosquée de Québec.

"Je le vois dans la façon dont nos programmes sociaux sont montés par rapport au reste du Canada", a-t-il dit, en faisant référence au filet social, notamment aux services de garde d'enfants.

M. Couillard a nié les affirmations de M. Potter en disant que le gouvernement «fait de grands efforts pour lutter contre l'évasion fiscale», citant en exemple l'introduction des appareils de facturation dans la restauration.

Avec La Presse canadienne

INOLTRE SU HUFFPOST

Tempête à Montréal (14 mars 2017)

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.