Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Trump en prend pour son rhume dans le nouveau clip de Snoop Dogg pour «Lavender» (VIDÉO)

Trump en prend pour son rhume dans le nouveau clip de Snoop Dogg

Il l'avait promis en octobre dernier sur Instagram et, ce dimanche 12 mars, il l'a dévoilé en entier. Clowns, police, pistolets à confettis et Donald Trump: Snoop Dogg offre un remix politisé de Lavender, titre phare du quatuor canadien Badbadnotgood et du maître de l'électro Kaytranada.

Snoop Dogg a rajouté sa voix sur cette piste électro et grondante pour dénoncer les violences policières aux États-Unis. Cette contribution offre une nouvelle vie au tube avec son clip surréaliste de quatre minutes dans lequel Donald Trump est fortement visé.

Le 45e président des États-Unis y est parodié par un clown, Ronald Klump. La satire se poursuit sur ses mesures contre l'immigration lorsqu'on le voit annoncer dans une conférence de presse une déportation massive de tous les chiens du pays. La parodie est poussée à son paroxysme. Le clip se conclut d'ailleurs sur l'image de Snoop Dogg tirant avec un faux pistolet dans la tête du président.

Outre la critique impitoyable de Donald Trump, le titre dénonce la triste routine politique et policière qui s'est installée aux États-Unis depuis quelques mois. Jesse Wellens et James DeFina, les réalisateurs du film, font référence, ici, aux décès de Philando Castile et d'Alton Sterling, deux afro-américains tués par des policiers blancs lors de simples contrôles.

"Mes frères ne fabulent pas, mais ils les descendent / Ne regarde pas et garde le visage baissé (...) Essayant de ne pas mourir dans ces rues / J'emmerde la police / Du point de vue d'un homme noir", débite Snoop Dogg dans le titre tandis qu'un clown se fait abattre dans sa voiture par la police sous le regard d'un jeune afro-américain.

"Quand j'ai écrit l'idée de ce clip, la vidéo du meurtre de Philando Castile tournait sur les réseaux sociaux et elle a causé de nombreuses émeutes. Nous voulions simplement l'illustrer par des clowns, parce que c'est ridicule ce qui se passe", explique le réalisateur à Billboard.

Une vision de l'actualité américaine partagée par le rappeur Snoop Dogg, qui en fait sa ligne d'écriture pour son prochain album Never Left dont la sortie est prévue pour mai prochain.

"L'interdiction d'accès aux États-Unis pour les ressortissants musulmans que Donald Trump a essayé de mettre en place, la police qui peut tuer des gens impunément alors que d'autres vont en prison pour des mauvaises herbes", pour le rappeur contestataire, le système mis en place actuellement aux États-Unis, c'est "juste des conneries de clowns", affirme Snoop Dogg dans Billboard. "On pourrait en parler pendant toute la journée, on a préféré les traduire dans cette vidéo en montrant les erreurs de la police, du président et de la vie en général."

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.