Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Jacques Duchesneau à la tête d'un bureau contre la collusion à Saint-Jérôme

Un nouveau défi pour l'ancien chef de police de Montréal et député provincial!
CP

L'ancien député provincial de Saint-Jérôme dirigera le nouveau Bureau d'intégrité professionnelle et administrative (BIPA) qui sera mis sur pied pour surveiller l'octroi et la gestion de contrats dans cette municipalité des Laurentides.

La nouvelle sera confirmée officiellement lors d'une conférence de presse du maire de Saint-Jérôme, Stéphane Maher, en fin d'après-midi aujourd'hui. La création du BIPA doit être approuvée ce soir, lors d'une séance du conseil municipal.

Le BIPA, qui comptera sept employés, aura pour mandat de déceler toute fraude, collusion ou corruption dans l'octroi de contrats à Saint-Jérôme, au cours des 20 dernières années. Le BIPA collaborera avec l'Unité permanente anticorruption (UPAC).

La Ville investira 1 million de dollars par année dans son fonctionnement. L'administration municipale espère récupérer entre 10 et 15 millions de dollars d'entreprises qui auraient fraudé la Ville par le passé. Le Bureau serait sous la responsabilité du service de police.

Le Journal de Montréal a notamment révélé, en février dernier, l'existence d'un système de partage de contrats entre quatre firmes de génie-conseil à Saint-Jérôme, qui aurait perduré pendant une décennie. L'information provenait du témoignage d'un ancien directeur de l'ingénierie devant le conseil de discipline de l'Ordre des ingénieurs du Québec.

Ancien directeur du Service de police de la Ville de Montréal, Jacques Duchesneau est connu notamment pour un rapport sur la collusion et la corruption dans l'industrie de la construction et des travaux publics, ainsi que sur le financement occulte des partis politiques, qu'il a déposé à l'automne 2011. Son témoignage à la commission Charbonneau, en juin 2012, a également fait grand bruit.

Élu député provincial de Saint-Jérôme sous la bannière de la Coalition avenir Québec, en septembre 2012, il ne s'est pas représenté en avril 2014.

Avec des informations de Marc Verreault

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.