Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Québec s'entend avec Ottawa pour le financement de la santé

Transferts en santé: Québec s'entend avec Ottawa
La Presse canadienne

Le gouvernement du Québec a conclu une entente avec Ottawa pour le financement en matière de santé. Cette entente va permettre au Québec d'obtenir une somme de 2,5 milliards $ sur une période de 10 ans.

En annonçant l'accord avec Ottawa, Québec a souligné, vendredi matin, que "ces fonds font l'objet d'une entente asymétrique". Ainsi, la province peut investir l'argent comme elle l'entend, selon ses priorités. Le communiqué du gouvernement québécois prend la peine, cependant, de souligner que dans ces priorités, on retrouve la santé mentale et les soins à domicile.

Ce sont ces deux secteurs que le gouvernement fédéral a identifiés pour l'octroi de 11 milliards $ supplémentaires aux provinces et territoires en 10 ans.

Depuis 2004, Québec peut compter sur ce "fédéralisme asymétrique" qui lui évite de se plier aux mêmes conditions que les autres provinces lorsqu'Ottawa finance un programme.

Par ailleurs, des sources provinciales et fédérales laissent entendre qu'Ottawa a également conclu une entente avec l'Ontario sur les transferts en santé.

Depuis l'impasse, en décembre, à l'issue d'une rencontre des ministres de la Santé du pays, le gouvernement fédéral s'est employé à négocier avec une province et un territoire à la fois.

Il reste l'Alberta et le Manitoba dans ce qui avait été présenté comme un front commun s'opposant à l'offre d'Ottawa.

Voir aussi:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.