BIEN-ÊTRE

10 trucs pour mieux apprécier son corps

09/03/2017 09:56 EST | Actualisé 09/03/2017 09:59 EST

Certains jours, on ne se trouve pas belle. Ça arrive à tout le monde. Mais lorsque ces journées s'étirent et se transforment en semaines, en mois ou même en années, cela devient un véritable problème. Personne n'est gagnant - et surtout pas vous - lorsque vous passez le plus clair de votre temps à vous dire que quelque chose cloche avec votre corps.

Ces commentaires négatifs, qu'ils soient confinés à votre esprit ou que vous les exprimiez à voix haute, peuvent causer de lourds dommages à la longue. Selon la clinique Mayo, un discours négatif intérieur récurrent peut contribuer au stress, provoquer une dépression et même nuire à votre santé physique.

La bonne nouvelle dans tout ça? Vous pouvez réparer le dommage en changeant la façon dont vous pensez - et dont vous parlez - de votre corps, en faisant un véritable effort pour vous concentrer sur les nombreuses caractéristiques qui le rendent magnifique!

woman laughing

«En se concentrant sur les aspects positifs de son corps, on devient plus confiante», croit l'entraîneuse personnelle Lydia Di Francesco, de Fit and Healthy 365. «On se sent forte et en contrôle. Et se sentir plus confiante a de nombreux effets bénéfiques sur plusieurs sphères de notre vie.»

Voici 10 raisons pour lesquelles votre corps est génial, à vous remémorer chaque jour.

1. Votre corps est une source de plaisir

Plusieurs d'entre nous avons des complexes lorsqu'il est question de nudité et de sexualité. Mais ces complexes peuvent vous empêcher de ressentir - et de partager - le plaisir sexuel. Si vous trouvez difficile de parler de vos insécurités avec votre partenaire, commencez par en discuter avec un thérapeute, ou passez un peu de temps à explorer ce qui vous fait du bien en solo. Par ailleurs, l'exploration de nouvelles zones érogènes pourrait vous aider à vous reconnecter avec celles qui sont traditionnellement associées avec l'activité sexuelle.

2. Votre corps est une source de fierté


Lorsque ses clientes expriment des sentiments négatifs par rapport à leurs corps, Lydia Di Francesco leur demande de lui nommer une chose qui les rend fières. Ce pourrait être, par exemple, que leur corps a donné la vie, qu'il a couru un marathon, qu'il a survécu à un cancer, ou simplement qu'il vous permet d'accomplir ce que vous souhaitez chaque jour.

3. Votre corps est une source de bonheur

Une fois que vous avez identifié ce qui vous rend fière de votre corps, Di Francesco suggère de penser aux sentiments que cet accomplissement vous permet de ressentir. «Le but est d'encourager les femmes à concentrer leurs pensées sur les aspects positifs de leur corps», dit-elle. Votre corps peut accomplir de nombreuses choses qui vous font sentir heureuse, forte ou chanceuse - concentrez-vous sur ces sentiments plutôt que sur les pensées négatives.

4. Votre corps vous permet d'avancer

D'une façon ou d'une autre, c'est votre corps qui vous permet de vous rendre du point A au point B. Si vous ne vivez pas avec un handicap physique, prenez le temps d'apprécier le privilège que vous avez d'être en mesure d'utiliser votre corps pour vous déplacer sans embûches. Et si vos capacités physiques sont compromises de quelque façon que ce soit, concentrez-vous sur les gestes dans lesquels vous vous sentez le plus en confiance et sur les façons dont votre corps vous permet de défendre vos intérêts et vos besoins.

5. Votre corps reflète qui vous êtes


Pensez à toutes les façons dont votre corps reflète votre personnalité, vos valeurs et vos intérêts. Pensez à votre coupe de cheveux tendance, à vos larges épaules de nageuse ou à vos tatouages soigneusement choisis. Ou alors, pensez à ce que vous mettez sur votre corps, comme une épinglette à l'effigie de votre parti politique ou un t-shirt acheté au meilleur concert de votre vie. Nos corps nous permettent de partager beaucoup d'information positive à propos de nous et de ce qu'on aime. Réfléchissez aux façons dont vous pouvez utiliser cet éventail de possibilités pour célébrer tout ce qui vous rend unique.

6. Votre corps témoigne de ce que vous avez vécu

«Votre corps est un document historique fascinant», écrit l'auteure Shelly Johnson. Même les aspects de votre corps que vous percevez négativement - des vergetures de grossesse, des cicatrices d'enfance, des tatouages datant d'une autre époque de votre vie - font partie de votre histoire. En les regardant sous cet angle, vous pourriez apprendre à les voir sous un autre jour.

7. Votre corps vous permet de compétitionner


La recherche scientifique a permis de démontrer que les jeunes femmes et les filles qui pratiquent un sport ou une activité physique ont une image plus positive d'elles-mêmes et une meilleure santé mentale. Peut-être est-ce parce qu'elles ont plus conscience de toutes les façons dont leur corps peut servir à compétitionner, à jouer en équipe et à exceller sur le plan athlétique. Mais il s'agit là d'une leçon qui peut être apprise à n'importe quel âge, que vous jouiez dans une ligue sportive de garage, que vous fassiez du yoga ou que vous vous entraîniez pour un marathon.

8. Votre corps vous permet de profiter de la vie

Songez à toutes les façons dont notre corps nous connecte avec le monde qui nous entoure: c'est grâce à nos corps qu'on peut goûter de la nourriture délicieuse, regarder des films fabuleux, écouter de la musique émouvante et ressentir les effets relaxants d'un massage. Et si votre relation avec votre corps est problématique parce qu'un ou plusieurs de vos sens sont compromis, sachez que les autres peuvent être développés pour compenser.

9. Votre corps vous avertit lorsque quelque chose ne va pas


Si vous êtes à l'écoute de votre corps, il vous avertira quand quelque chose cloche dans votre vie. Évidemment, certains bobos ont des symptômes physiques. Mais votre corps peut aussi vous aider à prendre conscience de vos besoins émotionnels et psychologiques. Écoutez ce qu'il vous dit par rapport à votre sommeil ou à votre niveau de stress vous aidera à demeurer en santé.

10. Votre corps peut aussi aider d'autres personnes à se sentir bien

En ayant une image corporelle positive, vous n'aiderez pas que vous. Votre confiance et votre bien-être pourraient inspirer d'autres femmes! «Vous devenez un exemple pour votre entourage et aidez à contrer les milliers d'images qui tentent chaque jour de nous faire croire que notre apparence n'est pas normale», assure Di Francesco.

LIRE AUSSI: » Une Montréalaise aide des artisanes d'ailleurs à bâtir leur entreprise » Sophie Grégoire Trudeau veut célébrer... les hommes » Émilie Bordeleau, emblème féministe avant l’heure? » Femmes fatiguées, reposez-vous sur nous - Pénélope McQuade » Être sexy aujourd'hui - Emilia Clarke

Cet article initialement publié sur le Huffington Post Canada a été traduit de l'anglais.

À voir aussi:

TAG START { player: "* QC sideview No autoplay", for: "AOL Canada" } -->

TAG END { date: 3/8/17 } -->

INOLTRE SU HUFFPOST

Comment paraître et se sentir mieux sans maquillage