BIEN-ÊTRE

L'inspirante Alexandra Kutas, première mannequin ukrainienne en fauteuil roulant

09/03/2017 03:11 EST | Actualisé 09/03/2017 03:12 EST

Alexandra Kutas, la première mannequin ukrainienne à utiliser un fauteuil roulant, est prête à briser tous les tabous de l'industrie de la mode.

Ayant souffert de lésion de la moelle épinière à la naissance, la jeune femme de 23 ans est paralysée des pieds à la taille. Mais son handicap ne l'a pas empêchée de réaliser ses rêves.


«J'ai écrit des lettres à plusieurs agences de mannequins et elles m'ont répondu que j'étais très jolie, a-t-elle expliqué à AFP TV. Mais elles ne savaient pas comment me promouvoir, parce que le marché n'était pas prêt. Puis, il y a deux ans, à la Semaine de la mode de New York, des mannequins handicapés ont été invités pour la première fois. Et j'ai senti que c'était le temps pour moi aussi.»

Inspiré, le futur mannequin est entré en contact avec le designer ukrainien Fedor Vozianov, qui en a fait la vedette du défilé pour sa collection d'automne 2017.


Magnifique dans une longue robe noire et une doudoune, Kutas a été portée sur la passerelle par quatre modèles masculins. Un moment qu'elle n'est sans doute pas près d'oublier.

alexandra kutas Alexandra Kutas présente une création au défilé de Fedir Vozianov, à l'occasion de la Semaine de la mode de Kiev, le 3 février 2017.

Si le moment était inoubliable sur le plan personnel, elle espère surtout que la visibilité qu'elle a ainsi acquise inspirera d'autres personnes en situation de handicap.

«Je pense que ça pourrait être une véritable petite révolution dans le monde de la mode, a-t-elle confié au Daily Mail en février. Je veux que les enfants qui vivent avec un handicap sachent que, même si ce n'est pas facile, ils peuvent accomplir de grandes choses s'ils sont passionnés.»

Cet article initialement publié sur le Huffington Post Canada a été traduit de l'anglais.

Voir aussi:

Ces actrices et mannequins à la beauté non-conventionnelle