Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Au Japon, cet accessoire facilite la vie des personnes en fauteuil roulant dans le métro

Tapis volant. Ou presque.
Facebook/Fernando Goya

Tapis volant. Ou presque. Dans le métro japonais, un petit tapis est déplié au sol devant la porte d'un wagon pour faciliter la sortie des personnes en fauteuil roulant. Un Brésilien en témoigne dans une vidéo vue près de 11 millions de fois sur Facebook.

"Cette scène se déroule à chaque fois qu'un handicapé doit utiliser le train ou le métro. Toujours!!", écrit Fernando Goya, un Brésilien vivant au Japon. Ce dernier partage en images tout ce qu'il vit au pays du Soleil levant, sur son compte Instagram et sa page Facebook.

Même le TGV japonais

L'accessibilité au Japon avait déjà été relevée par d'autres voyageurs, comme ce Français, responsable du site d'actualité sur le handicap, Hacavie, qui écrivait en décembre 2016, à propos de Tokyo: "

"(...) les tentaculaires stations de métro sont équipées systématiquement d'ascenseurs ainsi que de rampes, d'annonces sonores, plans en reliefs, rames accessibles, et ce, quelque soit la ligne, même sur la célèbre ligne Ginza construite en 1931 ou la Yamanote qui dessert les quartiers principaux de Tokyo. Mieux, les lignes de train Shinkansen, équivalentes de nos TGV, sont elles aussi accessibles directement en fauteuil via une largeur de couloirs bien supérieure aux modèles français et des portes d'accès aux mêmes niveaux que les quais."

Même chose à Kyoto, une ville moins dense en population, d'après le directeur d'Hacavie.

"Mais l'accessibilité ne se résume pas aux transports en commun, les trottoirs disposent fréquemment de bateaux et de dénivelés, et les passages piétons sont souvent équipés de bandes rugueuses, ainsi que d'avertisseurs sonores. Bien sûr, les lieux publics que nous avons visités étaient tous accessibles, principalement les musées, mais aussi de nombreux centres commerciaux, soit via des ascenseurs sur les bâtiments modernes, mais aussi via des passerelles automatiques quand la mise aux normes s'avère plus complexe."

Voir aussi:

Daniel et Aminata

Les photos qui racontent sans détour l'intimité des personnes handicapées

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.