Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Alex Harvey champion du monde au 50 km à Lahti

Alex Harvey champion du monde au 50 km à Lahti

Le fondeur québécois Alex Harvey a été couronné à l'épreuve du 50 km départ groupé style libre, dimanche aux Championnats du monde de ski de fond à Lahti en Finlande.

Alex Harvey a triomphé avec un chrono de 1 h 46 min 28 s 9/100, six dixièmes devant le Russe Sergey Ustiugov (1:46:29,5).

C'est la première fois dans l'histoire des mondiaux de ski de fond qu'un Nord-Américain remporte une médaille au 50 km style libre

L'autre Canadien en lice, Devon Kershaw, a terminé au 38e rang.

Le fondeur de Saint-Ferréol-les-Neiges s'est maintenu dans les cinq premiers pendant toute la course avant de battre ses adversaires dans le sprint final.

En entrevue, Harvey a expliqué que sa 2e position en fin de course était idéale pour terminer en force et remporter l'épreuve.

L'athlète de 28 ans avait annoncé sa grande forme plus tôt cette semaine, terminant 5e du skiathlon et 6e au sprint par équipe de style classique.

En 2015, Harvey avait obtenu une 5e position au 50 km lors des Championnats du monde de Falun, en Suède.

« Je pense que c'est la plus belle course de sa vie » - Pierre Harvey

Matti Heikkinen de la Finlande (1:46:30,3) a complété le podium.

Le favori norvégien Martin Johnsrud Sundby, toujours incapable de remporter l'or dans un grand championnat, a légèrement perdu l'équilibre dans le dernier virage.

Johnsrud Sundby a ainsi glissé au pied du podium.

La 5e place revient au Britannique Andrew Musgrave, qui réalise la meilleure performance historique d'un Britannique sur la distance reine du ski de fond.

L'autre Canadien en lice, Devon Kershaw, a terminé au 38e rang.

Le 50 km style libre était la dernière épreuve présentée aux Championnats mondiaux. La Norvège a été la nation la plus dominante avec sept médailles d'or.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.