Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Pour les Jeux olympiques 2020 à Tokyo, le Japon va construire des toilettes au genre «neutre»

Des toilettes au genre «neutre» aux JO 2020
A sign on a wall for 'All Gender Toilets with symbols for men, trans and women. LGBT issue.
mrtom-uk via Getty Images
A sign on a wall for 'All Gender Toilets with symbols for men, trans and women. LGBT issue.

Le Japon est réputé pour être un des pays les plus "transgenre-friendly" de la planète. Et leur projet de construire des toilettes à genre neutre pour leurs Jeux olympiques en 2020, en est la parfaite illustration.

L'objectif? "Installer au moins une cabine de toilettes à genre neutre dans sept des onze installations spécialement aménagées pour l'événement sportif", explique le site Mashable qui a repéré l'information sur Asahi Shimbun. Si les autorités espèrent surtout résoudre le problème de surcharge des toilettes unisexes, prises d'assaut dans la capitale, de nombreuses personnalités du milieu LGBT saluent l'initiative.

"Sensibiliser les gens au fait que les personnes qui ne ressemblent pas au portrait type que nous nous faisons de l'homme et de la femme, puissent emprunter les toilettes qui leur correspondent, est très important", explique ainsi l'association Nijiiro Diversity.

Un signe fort dans un pays en pointe sur la question. En 2015, le ministère de l'Éducation avait, par exemple, demandé aux établissements scolaires d'autoriser les élèves transgenres à porter l'uniforme de leur choix, rappelle Mashable.

Voir aussi :

INOLTRE SU HUFFPOST

Caitlyn Jenner Makes Her Debut On Vanity Fair

Des moments historiques pour les transgenres

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.