NOUVELLES

Autriche: huit Irakiens coupables du viol collectif d'une touriste allemande

02/03/2017 11:27 EST | Actualisé 02/03/2017 11:28 EST
Alexey Klementiev

Huit Irakiens ont été reconnus coupables jeudi du viol collectif d'une touriste allemande en Autriche.

La jeune femme de 28 ans a été agressée la veille du jour de l'An 2015. Les huit hommes ont écopé de peines allant de neuf à treize ans de prison.

Un neuvième suspect a été innocenté. La victime a également obtenu un dédommagement de 25 000 euros (35 000$CAN).

Les procureurs autrichiens et les avocats des Irakiens ont l'intention de porter la décision en appel.

Les huit hommes âgés de 22 à 48 ans sont arrivés en Autriche entre mai et décembre 2015. Cinq d'entre eux ont ensuite obtenu le statut de réfugié.

Les procureurs prétendent que les hommes ont profité du fait que la jeune femme était complètement saoule, et donc incapable de se défendre, pour la violer. Quatre des suspects l'auraient conduite à un appartement de Vienne, où ils auraient été rejoints par les quatre autres.

La femme aurait éventuellement repris connaissance entièrement nue, étendue sur un lit.

La procureure Karina Fehringer a dit que la victime a eu besoin de soins psychiatriques en raison du choc traumatique qu'elle a subi.

Tous les accusés, sauf un, ont nié avoir violé la femme, et certains ont prétendu que leurs relations avaient été consensuelles. Mme Fehringer a répliqué que cela était impossible, puisque la victime était dans un état "d'inconscience rigide".

Le viol est passible de 15 ans de prison en Autriche. La juge Petra Poschalko a souligné que seulement deux des accusés ont collaboré avec l'enquête et qu'un seul a avoué son crime.

Un avocat a rappelé que le viol a été commis environ au même moment que les agressions sexuelles très médiatisées survenues lors du festival de Cologne, en Allemagne, et que la lourdeur des sentences envoie le "message additionnel" que de tels actes ne seront plus tolérés.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter