Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Kelly Knight Craft aurait été désignée comme nouvelle ambassadrice américaine au Canada

Cette femme pourrait être la prochaine ambassadrice américaine au Canada

Le président américain Donald Trump aurait nommé une importante collectrice de fonds du Parti républicain, qui a aussi contribué à sa campagne, au titre d'ambassadrice des États-Unis au Canada, rapporte Bloomberg.

Selon une source proche du dossier citée par le média, la républicaine Kelly Knight Craft aurait accepté l'offre du président américain. La principale intéressée n’a pas voulu commenter sa nomination lorsque contactée par Bloomberg.

Anciennement, Mme Knight Craft était la conseillère principale de l'ambassadeur des États-Unis aux Nations Unies sous la présidence de George W. Bush. Son mari, Joe Craft, est quant à lui le PDG d’Alliance Resource Partners, une importante compagnie de production de charbon.

Cette implication dans le domaine du charbon pourrait être une source de tensions à Ottawa, faisait valoir le Globe and Mail il y a quelques jours, alors que le gouvernement de Justin Trudeau a promis de progressivement éliminer les centrales au charbon d’ici 2030.

Si elles ne peuvent pas être remplacées par des sources d’énergie plus vertes, les centrales au charbon du pays devront être dotées de systèmes pour capter et stocker leurs émissions de dioxyde de carbone.

L’ancien ambassadeur des États-Unis au Canada, Bruce Heyman, a quitté son poste à la demande de M. Trump le 20 janvier dernier, jour de la cérémonie d’investiture du nouveau président.

M. Heyman, issu du milieu des finances, avait été un important collecteur de fonds pour l’ancien président Barack Obama. Il l’a nommé au poste d’ambassadeur à Ottawa en mars 2014.

Dans les dernières semaines, des rumeurs laissaient croire que le poste d'ambassadrice américaine au Canada était convoité par Sarah Palin, ex-candidate à la vice-présidence et ancienne gouverneur de l'Alaska.

Avec des informations de Catherine Lévesque.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.