Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Qui est Jordan Horowitz, le nominé qui a arraché l'enveloppe des mains de Warren Beatty aux Oscars 2017?

Qui est l'homme qui a arraché l'enveloppe des mains de Warren Beatty?

La 89ème cérémonie des Oscars restera dans les annales grâce à une diversité plus marquée de son palmarès, des engagements politiques assumés, mais surtout une erreur monumentale d'enveloppe pour le "meilleur film".

L'Oscar a été attribué par méprise à "La La Land" alors qu'il revenait à "Moonlight". La plus belle gaffe de l'année est donc tombée sur Warren Beatty et Faye Dunaway qui avaient la responsabilité d'annoncer le vainqueur. Alors que l'équipe de la comédie musicale est montée sur scène, a reçu ses statuettes et a commencé ses nombreux discours sous les applaudissements du public, un organisateur de la cérémonie est discrètement intervenu pour leur expliquer la situation. Warren Beatty s'est justifié en expliquant qu'on lui avait remis la mauvaise enveloppe.

La gêne et la déception sont palpables chez les producteurs de "La La Land" et notamment Jordan Horowitz. C'est pourtant lui qui a pris son courage (et le micro, et le carton) à deux mains pour annoncer à l'assistance ce qu'il se passait. "Il y a une erreur, 'Moonlight' vous avez gagné l'Oscar du meilleur film", explique Jordan Horowitz alors que ses collègues balbutient.

Même Jimmy Kimmel, qui a dirigé toute la cérémonie d'une main de maître, ne trouvait plus ses mots. Le producteur a aussitôt invité l'équipe de "Moonlight" à monter sur scène sous de timides acclamations. "Ce n'est pas une blague", rassure alors le héros de la soirée en montrant bien le carton officiel à la caméra:

Il n'en fallait pas plus pour que Twitter lui rende un brillant hommage, lancé par les stars elles-même. Ici, le réalisateur de "Moonlight":

Jordan Horowitz. Wow. I'm slipping slowly into reflection, perspective. Much respect to that dude

— Barry Jenkins (@BandryBarry) February 27, 2017

You are a real class act @jehorowitz#Oscars

— Jessica Chastain (@jes_chastain) February 27, 2017

Tell you this though: @jehorowitz wins for leadership & class.

— Jeffrey Wright (@jfreewright) February 27, 2017

Pour le Washington Post, Horowitz est même "le diseur de vérité" dont l'Amérique a besoin en ce moment et ce journaliste du New York Times demande à ce que le producteur soit désigné personnalité de l'année par le magazine Time:

Un producteur engagé

À 36 ans, Jordan Horowitz est un producteur newyorkais qui a vu sa carrière décoller l'année dernière en s'associant à Damien Chazelle pour "La La Land". Cette comédie musicale récompensée par six Oscars et sept Golden Globes est une consécration de son travail après dix films aux succès mitigés comme "Tout va bien! The Kids Are All Right", "Miss Stevens" ou "The Keeping Room".

Google

Jordan Horowitz est aussi un homme engagé au franc-parler sans tabou, son compte Twitter regorge de posts contre le nouveau président des États-Unis et sa politique plus que contestée.

Sa manière de sauver la cérémonie avec fair-play, Jordan Horowitz la doit à son métier. Après l'événement, le producteur a expliqué à la chaîne américaine E!: "C'est arrivé très vite. Je suis un producteur. Je dois rassembler les éléments, changer leurs directions et faire que ça marche", a-t-il expliqué.

Toujours aussi digne, le producteur a publié il y a quelques heures sur son compte Twitter un message pour féliciter une nouvelle fois les vainqueurs et prouver sa sincérité:

Humbled. And once again: congrats to Moonlight. A truly beautiful picture made by some even more beautiful people. https://t.co/sOP1K0EiwW

— Jordan Horowitz (@jehorowitz) February 27, 2017

VOIR AUSSI:

Les gagnants des Oscars 2017

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.