Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Trump cite son «ami» Jim qui a peur d'aller à Paris, Hidalgo lui répond

Trump cite son «ami» Jim qui a peur d'aller à Paris... et la maire lui répond

"Paris n'est plus Paris": le président américain Donald Trump a cité ce vendredi 24 février Jim, "un ami" qui ne met plus les pieds dans la capitale française, pour défendre sa politique migratoire. Il a pris la France, à nouveau la Suède et l'Europe en général comme contre-exemples.

"La sécurité nationale commence par la sécurité aux frontières. Les terroristes étrangers ne pourront pas frapper l'Amérique s'ils ne peuvent entrer dans notre pays", a-t-il lancé lors de la grande conférence annuelle des conservateurs CPAC.

"Regardez ce qui se passe en Europe! Regardez ce qui passe en Europe!", a-t-il martelé, défendant une nouvelle fois ses propos controversés sur la Suède liant l'immigration à une présumée poussée de violence. "J'adore la Suède mais les gens là-bas comprennent que j'ai raison".

"C'est quelqu'un de très important"

S'il a déjà utilisé à de nombreuses reprises en campagne cette référence aux attentats perpétrés en France pour justifier sa politique sur l'immigration, le président républicain s'est attardé plus longuement cette fois-ci sur la capitale française.

"J'ai un ami, c'est quelqu'un de très très important. Il adore la Ville lumière. Pendant des années, tous les étés, il allait à Paris, avec sa femme et sa famille", a-t-il raconté comme vous pouvez l'entendre ci-dessous:

"Je ne l'avais pas vu depuis longtemps et j'ai dit 'Jim, comment va Paris ?'; 'Je n'y vais plus. Paris n'est plus Paris'", a-t-il poursuivi. "Il n'aurait jamais raté une occasion. Aujourd'hui, il n'envisage même plus d'y aller", a encore raconté le 45e président des Etats-Unis.

Concernée en premier lieu, la maire de Paris Anne Hidalgo a répondu "à Donald et son ami Jim" avec une photo prise depuis la Tour Eiffel en compagnie de Mickey et Minnie. "Les réservations de touristes américains à Paris sont en hausse de 30% par rapport à 2016", a-t-elle souligné dans un autre tweet.

Sur Twitter, les réactions ironiques et parfois féroces n'ont pas tardé à affluer de part et d'autre de l'Atlantique, comme vous pouvez le lire ci-dessous:

"Trump raconte une histoire triste sur son riche ami Jim qui ne peut plus aller en vacances à Paris parce qu'il a peur des gens bronzés".

"S'il vous plaît, aidez Jim l'ami de Donald Trump qui ne peut plus aller à Paris. Donnez généreusement"

"Quel reporter intrépide va appeler chaque personne nommée Jim jusqu'à ce qu'il trouve 'l'ami' de Trump?"

VOIR AUSSI:

Paris en couleur au début du 20e siècle

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.