Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Drogues de synthèse: des laboratoires clandestins démantelés à L'Assomption et à Saint-Charles-sur-Richelieu

Les policiers ont procédé en prenant de grandes précautions.
Alain Béland/Radio-Canada

Au lendemain d'une vaste opération antidrogue qui a mené à l'arrestation de 18 personnes au Québec et en Ontario, la Gendarmerie royale du Canada et le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) mènent de nouvelles opérations à L'Assomption, dans Lanaudière, et à Saint-Charles-sur-Richelieu, en Montérégie.

Une dizaine d’agents ont effectué une perquisition dans un entrepôt d’un quartier industriel de L’Assomption. Les policiers ont procédé en prenant de grandes précautions – vêtus de combinaisons étanches contre des produits chimiques – pour démanteler un laboratoire de fabrication de drogue de synthèse.

Les policiers ont saisi des produits chimiques et des barils.

Les mêmes corps policiers mènent également une autre opération à Saint-Charles-sur-Richelieu, en Montérégie.

La GRC et le SPVM ont mené une perquisition à St-Charles-sur-Richelieu, en Montérégie. Photo: Conrad Fournier/Radio-Canada

Les opérations pourraient être liées à celles d'hier, menées le long de l'autoroute entre Toronto et Montréal, qui ont mené à la saisie de 11 500 comprimés contenant du fentanyl, 8 kg de cocaïne, 7,5 kg de MDMA (ecstasy), 260 g de méthamphétamine, 7200 plants de marijuana et plus de 81 kg de marijuana transformée. Les enquêteurs ont également mis la main sur 23 armes à feu, 69 000 dollars canadiens et 500 dollars américains en liquide et 50 000 $ de jetons de casino ainsi que du matériel servant à fabriquer de fausses pièces d’identité.

Des vestes aux couleurs des Vikings de Terre-Neuve et des Hells Angels de l'Ontario ont également été saisies.

Le fentanyl est une puissante drogue de synthèse qui a causé la mort de plusieurs personnes dans l’Ouest canadien et d’une vingtaine d’autres à Montréal depuis deux ans. Le fentanyl est également ajouté à certaines drogues comme la cocaïne et l’héroïne.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.