Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La grippe d'homme existe vraiment, c'est prouvé!

Messieurs, vous aviez raison de vous plaindre!
A nerdy businessman brushing his teeth isolated on a red background.
benstevens via Getty Images
A nerdy businessman brushing his teeth isolated on a red background.

Messieurs, vous aviez raison de vous plaindre! Une recherche menée par l’Université d’Ottawa prouve que les hommes souffrent de symptômes plus intenses que les femmes lorsqu’ils sont atteints de la grippe.

Selon une expérience menée sur des souris, les mâles infectés ont tendance à faire plus de fièvre et mettent plus de temps à se remettre sur pieds que leurs comparses féminines. Une différence dans la réponse immunitaire qui pourrait être liée aux hormones sexuelles, selon l’étude publiée dans le Brain, Behaviour ans Immunity.

«Mes données soutiennent l'idée que la grippe d'homme n'est pas un mythe», affirme la professeure en psychologie Nafissa Ismail.

La science avait déjà prouvé que « la testostérone (hormone masculine) est généralement considérée comme un suppresseur immunitaire et l’œstrogène (hormone féminine) est un stimulant immunitaire », spécifie le communiqué de l’université canadienne, mais ce serait la première fois qu'il est prouvé que les symptômes de la grippe diffèrent selon le sexe.

Les chercheurs expliquent avoir exposé des souris mâles et femelles adultes ainsi que des souris prépubères des deux sexes à la même bactérie qui induit les symptômes observés dans la grippe humaine.

Sans grande surprise, il a aussi été prouvé que la réponse physique et physiologique – température du corps, fièvres et inflammation - est « visiblement pire » chez les spécimens adultes.

«On ne voit pas les souris se recroqueviller sous une couverture, mais on les voit se rapprocher les unes des autres, perdre leur appétit, et leurs paupières deviennent lourdes»

— Nafissa Ismail, professeure en psychologie

Alors qui osera maintenant rire de la pénible « grippe d’homme »?

INOLTRE SU HUFFPOST

Fièvre

Symptômes du rhume contre symptômes de la grippe

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.