Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

REM: les négociations avec les gouvernements auront un impact sur le rendement

REM: les négociations avec les gouvernements auront un impact sur le rendement
Michael Sabia, CEO of La Caisse, takes part in a discussion at the Canadian Coalition for Good Governance annual public meeting in Toronto, Ontario, Canada June 14, 2016. REUTERS/Chris Helgren
Chris Helgren / Reuters
Michael Sabia, CEO of La Caisse, takes part in a discussion at the Canadian Coalition for Good Governance annual public meeting in Toronto, Ontario, Canada June 14, 2016. REUTERS/Chris Helgren

L'issue des pourparlers avec les gouvernements du Québec et du Canada va influencer le rendement du Réseau électrique métropolitain (REM), affirme le grand patron de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), Michael Sabia, qui ne veut pas dire si l'investisseur institutionnel pourrait injecter davantage d'argent dans le projet.

"Pour l'instant, je ne peux pas parler du rendement parce que nous avons encore du travail à faire, (...) mais ces négociations auront un impact", a dit M. Sabia, mercredi, en marge d'une allocution devant la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, au cours de laquelle il s'est affairé à réaffirmer la pertinence de ce mégaprojet dont la facture est maintenant estimée à 5,9 milliards $.

Il a dit que le rendement serait dévoilé au "bon moment" et qu'un vérificateur externe sera chargé de valider l'information.

La Caisse prévoit investir 3 milliards $ par l'entremise de sa filiale CDPQ Infra et elle s'attend à ce que le reste provienne de Québec et d'Ottawa.

Même si 10 mois se sont écoulés depuis le dévoilement du projet, en avril dernier, les discussions avec les deux ordres de gouvernement progressent bien, a affirmé le président et chef de la direction de la CDPQ, qui a prôné la patience, disant ne pas vouloir négocier sur la "place publique".

"C'est une question pour un autre moment parce que c'est hautement hypothétique", a-t-il répondu lorsque questionné à savoir si l'investisseur institutionnel pourrait être forcé d'injecter des fonds supplémentaires dans le projet de 67 kilomètres dont la mise en service est prévue en 2020.

Au moment où un sondage Léger commandé par Équiterre et la Fondation David Suzuki suggère qu'une forte majorité de Montréalais sont en faveur du REM, M. Sabia a profité de son discours pour affirmer, devant quelque 560 personnes, que le projet de train électrique était au coeur de la mission de la Caisse, qui consiste à créer de la richesse tout en générant des rendements.

Si Montréal rayonne de plus en plus à l'étranger, les infrastructures de la métropole ne sont pas à la hauteur, a-t-il dit, ce qui, à son avis, freine sa compétitivité.

"C'est pourquoi il est urgent de bâtir des transports publics et efficaces", a prévenu le président et chef de la direction de la Caisse.

Les questions à l'égard du REM _ qui a essuyé des critiques relativement à son impact réel sur l'environnement et sa rentabilité financière _ sont légitimes, a convenu M. Sabia, soulignant que le projet pouvait et continuerait d'être amélioré.

Pour compenser les émissions de gaz à effet de serre (GES) du chantier, il a annoncé que la Caisse s'engageait à planter 250 000 arbres dans la région de Montréal, une décision qui permettra d'atteindre l'objectif de 375 000 arbres dans le cadre du 375e anniversaire de la métropole.

De plus, afin de personnaliser le REM dans le milieu de vie des citoyens, des concours seront déployés prochainement pour identifier des "idées neuves" qui visent à intégrer l'art, l'environnement ainsi que la culture.

"Nous voulons trouver des façons créatives de rendre ce projet intéressant sur le plan culturel", a dit M. Sabia.

Par ailleurs, la CDPQ dévoilera vendredi ses résultats pour l'exercice 2016. Au cours des six premier mois de l'année, l'investisseur avait affiché un rendement de deux pour cent.

En 2015, le rendement avait été de 9,1 pour cent.

À VOIR AUSSI

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.