Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Cette initiative de deux musulmans pour réparer des tombes juives profanées a beaucoup ému J.K. Rowling

L'initiative de deux musulmans pour réparer des tombes juives profanées a ému J.K. Rowling
Reuters

La profanation d'un cimetière juif dans le Missouri, le week-end du 18-19 février, a marqué les esprits aux États-Unis. Quelque 100 tombes ont été endommagées, au moment où plusieurs alertes à la bombe ont forcé l'évacuation de dix centres communautaires dans tout le pays.

Deux Américains musulmans ont lancé une campagne pour venir en aide aux familles dont les tombes juives ont été profanées. Cette initiative n'est pas passée inaperçue grâce à l'auteure de Harry Potter, l'écrivaine J.K. Rowling, qui s'est émue de cette action dans un tweet, suscitant près de 40 000 interactions.

This is such a beautiful thing.https://t.co/grBbo1hetz

— J.K. Rowling (@jk_rowling) February 21, 2017

Pour le moment, 57 000 dollars ont été collectés. Au départ, les deux initiateurs de cette campagne espéraient récolter 20 000 dollars. C'était sans compter sur l'écho donné par l'écrivaine britannique et les médias américains, qui leur a permis d'atteindre cette première somme en trois heures à peine.

"Restaurer le sentiment de sécurité"

Les deux protagonistes, Linda Sarsour et Tarek El-Messidi, ont écrit sur la page de collecte vouloir "à travers cette campagne, (...) envoyer un message d'unité aux communautés juives et musulmanes, pour leur dire qu'il n'y pas de place pour ce type de haine, de profanation et de violence en Amérique. Nous prions pour que cela restaure le sentiment de sécurité et de paix à la communauté juive américaine qui a été indubitablement choquée par cet événement."

Linda Sarsour est une militante palestino-américaine sur les questions de justice et de droits civiques et Tarek El-Messidi, un entrepreneur social, créateur d'une ONG visant à célébrer une image positive de Mahomet.

Après avoir esquivé le sujet pendant plusieurs jours, Donald Trump a clairement dénoncé mardi les menaces "horribles" visant la communauté juive après cette série d'incidents.

Voir aussi:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.