Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Montréal meilleure ville universitaire du monde, selon un palmarès

Montréal meilleure ville universitaire du monde
iStock

La métropole québécoise a mis fin au règne de cinq ans de Paris à titre de ville préférée des étudiants étrangers, selon une étude de l'Institut Quacquarelli Symonds (QS).

La cinquième édition du classement de QS des meilleures villes étudiantes de la planète, qui dénombre les 100 villes les plus prisées des étudiants, a couronné Montréal comme meilleure ville universitaire du monde.

Le couronnement de Montréal au sein de la confrérie des villes universitaires s’inscrit dans la foulée d’une série de succès des villes canadiennes. Quatre des cinq villes du pays, qui apparaissent au palmarès de QS, ont amélioré leur classement. Vancouver s’est d’ailleurs hissé dans le top 10.

L’organisme souligne également que Montréal profite d’un nouvel essor économique et des prévisions de croissances pour 2017, après une période de stagnation au cours des dernières années.

Montréal est également reconnue comme la « ville la plus intelligente du monde », selon QS, en raison du développement de son industrie de l’intelligence artificielle.

Une nouveauté fait son apparition dans l’étude de cette année. La firme QS ajoute un indicateur tenant compte du point de vue des étudiants. L’indicateur permet de conclure que Paris a perdu son titre en raison de reculs dans les domaines liés au coût de la vie et de l’attraction de la ville.

Les villes américaines souffrent du coût de la vie et des frais de scolarités élevés. Ainsi, 10 des 12 villes américaines reculent au classement. Boston arrive tout de même au 8e rang du classement.

Les villes australiennes ont toutes reculé pour les mêmes raisons que les villes américaines. Sydney a notamment chuté du 4e au 13e échelon pendant que Melbourne est passée du 2e au 5e rang.

Cet outil permet de rassurer les éminences grises britanniques puisqu’on y apprend que la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne (UE) n’aura pas d’incidence sur la popularité de ses institutions. Londres est ainsi passée du 5e au 3e rang.

Classement 2017 - (2016)

1 - (7) Montréal

2 - (1) Paris

3 - (5) Londres

4 - (10) Séoul

5 - (2) Melbourne

6 - (9) Berlin

7 - (3) Tokyo

8 - (13) Boston

9 - (11) Munich

10 - (13) Vancouver

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.