Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Cette photo d'Ivanka Trump dans le fauteuil du Bureau ovale fait polémique

Cette photo d'Ivanka Trump dans le fauteuil du Bureau ovale fait polémique
Ivanka Trump/Twitter

Ne vous méprenez pas à la vue de cette photographie, le 45e Président des États-Unis est toujours Donald Trump... Mais lors de sa rencontre, ce lundi 13 février, avec le premier ministre canadien Justin Trudeau, Donald Trump a laissé le fauteuil du Bureau ovale à sa fille Ivanka. Il n'y a pas que la poignée de main entre les deux dirigeants qui a fait parler d'elle. Ce nouvel élément cultive le clivage entre les pro-Trump et ses détracteurs.

La première fille des États-Unis a publié le cliché sur ses réseaux sociaux. "Une excellente rencontre avec deux dirigeants mondiaux sur l'importance pour les femmes d'avoir une place à la table des négociations", commente-t-elle.

À ce jour, la photographie d'Ivanka Trump compte près de 356 000 mentions "J'aime" sur Facebook, 241 530 sur son compte Instagram et 60 600 sur Twitter. Mais ce sont surtout les commentaires qui valent le détour.

Les vives réactions engendrées par cette publication reflètent parfaitement le clivage actuel dans la société américaine.

De nombreux internautes s'offusquent de la place prise par Ivanka Trump, rappelant en passant qu'elle n'est que la fille du Président. "Une femme qui n'a pas été élue ne devrait pas être assise à cette table", "Le Bureau ovale ne devrait pas être un accessoire pour la fille du Président", "Ivanka Trump, que fais-tu à une rencontre avec un leader étranger?", "Tu n'as rien fait pour mériter ta place à cette table, à part être née d'un père riche qui a une cravate trop longue".

A contrario, beaucoup d'Américains soutiennent la prise de position d'Ivanka Trump. Il faut dire que cette femme d'affaires s'investit, depuis la campagne de son père pour l'émancipation et la prise de responsabilités des femmes dans la société. Elle encourage les femmes à prendre part aux débats politiques et à s'épanouir dans le milieu des affaires pour stimuler l'économie du pays.

Le jour de la visite de Justin Trudeau, Ivanka Trump organisait une réunion avec des femmes entrepreneurs. "Superbe rencontre avec le premier ministre canadien Justin Trudeau et un groupe de directrices et femmes d'affaires du Canada et des États-Unis", a commenté Donald Trump sur Twitter.

Face à cette initiative de la fille du Président, des messages d'encouragement ont fleuri sur les réseaux sociaux. "Ivanka, tu es un formidable exemple de grâce, beauté et d'intelligence! Merci pour tout ce que tu fais!", "Magnifique photo Ivanka!... Ta seule présence rend les négociations meilleures...!", ou encore: "Ivanka Trump inspire tellement de femmes! Merci".

Le débat autour de cette photo va si loin que certaines internautes crient même au plagiat. L'expression "a seat at the table" (avoir une place à la table des négociations) est aussi le titre du dernier album de Solange Knowles, la sœur de Beyoncé. Et ça aussi, ça agace. "N'utilisez pas le nom de l'album de Solange de façon futile", "Solange a inventé cette phrase, peut-on arrêter avec ces stupides appropriations?".

July 2012

L'évolution du style d'Ivanka Trump

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.