Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Racisme: des artistes et des journalistes dénoncent les Grammy

Racisme: des artistes et des journalistes dénoncent les Grammy

La victoire d'Adele sur Beyoncé pour le Grammy de l'album de l'année, dimanche, fait couler beaucoup d'encre. Certains artistes se sont prononcés et parlent ouvertement de racisme.

Au début de l’année 2016, l’Académie des Oscars avait été fortement critiquée pour l’absence d’acteurs noirs dans les catégories d’interprétation, donnant naissance sur les réseaux sociaux au mot-clé #OscarsSoWhite (Oscars si blancs) et à un appel au boycottage. L’histoire se répète un an plus tard avec cette fois #GrammysSoWhite, utilisé par les (nombreuses) personnes mécontentes du choix de l’album 25 d’Adele dans la prestigieuse catégorie de l'album de l'année.

Lemonade de Beyoncé a-t-il été la victime artistique du racisme aux États-Unis? Le chanteur américain Sufjan Stevens abonde dans ce sens. Sur son site Internet, il s’en est pris lundi soir à la catégorie de l'album de musique urbaine contemporaine, créée en 2013 par l'Académie nationale des arts et des sciences – responsable des Grammy – et dans laquelle Beyoncé a remporté les honneurs dimanche.

« Question : qu’est-ce que ça veut dire "urbaine contemporaine"? Réponse : c’est là où l’homme blanc met l’incomparable femme noire enceinte parce qu’il se sent trop menacé par son talent, son pouvoir, sa persuasion et son potentiel », a écrit Sufjan Stevens en faisant explicitement référence à Beyoncé (qui attend des jumeaux), avant d’ajouter : « Rappel amical : ne soyez pas raciste. »

La sœur de Beyoncé s’énerve

Quelques instants plus tard, la chanteuse St. Vincent a mentionné sur Twitter être d’accord avec « ce que Sufjan a dit ». Mais c’est surtout la propre sœur de Beyoncé, Solange Knowles, qui a fait une sortie remarquée, lundi, sur Twitter : « Il y a eu seulement deux gagnants noirs ces 20 dernières années pour l’album de l’année. Plus de 200 artistes noirs ont offert une performance. [...] Créez vos propres comités, construisez vos propres institutions, récompensez vos amis, récompensez-vous vous-même », a -t-elle ajouté. Les deux messages ont été effacés depuis.

Du côté des médias, le ton est parfois tout aussi acerbe. « Que Beyoncé n’ait pas gagné l’album de l’année est inexcusable en soi. Que seulement 10 artistes noirs aient gagné dans cette catégorie est dingue – aussi dingue que la cérémonie de dimanche a été pénible », s’est exclamé Kevin Fallon, qui écrit pour le site d’information américain The Daily Beast.

Le journaliste a d’ailleurs salué Adele qui, lors de son discours de remerciement sur scène, a encensé Beyoncé et son album. « C’était un bel hommage, digne, rendu à Beyoncé et à l'impact qu’elle a eu sur nous l’année dernière, mais il est incroyablement pathétique pour les Grammy que ce soit Adele qui a dû le faire », a affirmé Kevin Fallon.

Un album « trop noir » pour les votants?

La journaliste de Forbes Melinda Newman s’est pour sa part demandé, juste après la cérémonie, si Lemonade n’était finalement pas « trop noir » pour satisfaire les votants des Grammy (13 000 professionnels), tout en rappelant que Beyoncé avait créé la polémique avec le premier extrait de l'opus, Formation, chanson où elle exprime sa fierté de ses racines afro-américaines. Le clip, tourné à La Nouvelle-Orléans, évoque la tragédie provoquée par l’ouragan Katrina et les bavures policières contre la communauté noire.

« L’album a été vu comme polarisant […] et a peut-être rebuté certains des votants dans la catégorie de l'album de l’année. Par ailleurs – et c’est un commentaire triste à faire –, Lemonade parle de la vie d’un point de vue d’une personne noire et peut-être que beaucoup des votants aux Grammy ne se sont pas reconnus là-dedans, malgré l’excellence du contenu », estime Melinda Newman. Une manière de donner raison aux partisans du #GrammysSoWhite.

INOLTRE SU HUFFPOST

Grammy Awards 2017: Quelques gagnants de la soirée

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.