Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Carte électorale: le DGE est ouvert à des consultations si la loi le permet

Carte électorale: le DGE ouvert aux consultations si la loi le permet

Le directeur général des élections (DGE), Pierre Reid, est ouvert à de nouvelles consultations publiques sur la carte électorale.

M. Reid a déclaré mardi qu'il faudrait toutefois que les parlementaires modifient la Loi électorale pour le lui permettre.

Le DGE a reçu dans ses bureaux la députée de Québec solidaire (QS) Manon Massé, qui conteste le projet de refonte de la carte. Cette deuxième mouture ferait disparaître sa circonscription de Sainte-Marie-Saint-Jacques, à Montréal.

Devant les représentants de la presse parlementaire, Mme Massé a remis à M. Reid une pétition signée par 14 000 personnes qui réclament des consultations publiques supplémentaires.

La députée a ensuite expliqué qu'elle souhaite déposer un projet de loi qui permettrait au DGE de prolonger sa procédure, qui devrait autrement être conclue dans 10 jours.

QS a inscrit mardi au feuilleton de l'Assemblée nationale un préavis intitulé « Loi concernant la suspension du processus de délimitation des circonscriptions électorales ».

Dans un bref échange avec les journalistes, M. Reid a expliqué qu'il avait reçu 2000 commentaires exprimant du mécontentement envers son projet, qui ferait également disparaître une circonscription en Mauricie.

« À chaque refonte il y a des situations où il y a des mécontentements, disons qu'on en a reçu près de 2000 jusqu'à présent », a-t-il dit.

M. Reid, qui préside la Commission de la représentation électorale (CRÉ), un organisme indépendant, a affirmé qu'il analysera les commentaires sans parti-pris.

« On se base sur les critères que la loi nous donne et je le répète, pour les auditions, j'ai entendu, la commission est ouverte, mais pour ça il faut modifier la loi », a-t-il dit.

La semaine dernière, M. Reid avait affirmé que les délais légaux, qui permettraient des consultations sur sa dernière mouture, étaient expirés.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.