POLITIQUE

Donald Trump privilégie des ajustements mineurs à l'ALENA (VIDÉO/PHOTOS)

13/02/2017 12:15 EST

En conférence de presse à la suite de sa première rencontre avec le premier ministre du Canada Justin Trudeau, le président des États-Unis Donald Trump privilégie des ajustements mineurs au volet canado-américain de l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA).

« La situation est beaucoup moins grave que ce qu'on a avec le Mexique. On veut rendre le commerce plus équitable avec le Mexique. La relation qu'on a avec le Canada est remarquable et on va continuer de l'améliorer », a dit Donald Trump.

Une déclaration qui est dans le ton de la déclaration commune diffusé avant la conférence de presse. Les deux dirigeants se sont entendus pour stimuler la croissance économique des deux côtés de la frontière.

Le Canada est le plus important marché étranger de 35 États des États-Unis et plus de deux milliards d’échanges commerciaux transitent quotidiennement des deux côtés de la frontière. - Extrait du communiqué

« Nous poursuivrons notre dialogue relatif aux enjeux de réglementation et nous privilégierons des solutions qui favorisent les affaires, qui permettent de réduire les coûts et qui accroîtront notre efficience économique, le tout sans compromettre la santé, la sécurité et les normes environnementales », indique la déclaration commune.

Les deux pays réaffirment l’importance de bâtir leur relation sur les bases du commerce et de l’investissement, et leur souhait d'approfondir la relation entre les deux pays, avec le but commun d’améliorer le sort de la classe moyenne.

Ils souhaitent également resserrer leurs liens dans le secteur énergétique et en environnement, en plus de travailler de manière coordonnée en ce qui concerne la sécurité à la frontière.

Donald Trump et Justin Trudeau souhaitent moderniser le partenariat NORAD, notamment en ce qui concerne la défense de l'espace aérien et maritime.

Enfin, ils annoncent la création du Conseil canado-américain sur l’avancement des femmes d’affaires et entrepreneures.

 

Pour suivre en direct cet événement depuis votre appareil mobile, cliquez ici.

Collaboration pour aider les femmes sur le marché du travail

Le premier ministre Justin Trudeau et le président Donald Trump ont annoncé la création du Conseil canado-américain sur l’avancement des femmes d’affaires et entrepreneures, alors qu’ils rencontraient plusieurs femmes d’influence à Washington lundi.

Cette initiative vise à favoriser la croissance des entreprises appartenant à des femmes de manière à ce qu’elles contribuent à la croissance économique, à la concurrence et à l’intégration des deux économies.

Le bureau du premier ministre précise que le conseil recommandera des façons de stimuler la participation des femmes au marché du travail, incluant celles qui occupent des postes de direction.

Trudeau rencontre Trump (13 février 2017)


« Nous avons besoin de politiques qui aident à garder les femmes dans le marché du travail et de remédier aux obstacles uniques auxquelles font face les entrepreneures – et ils sont uniques », a indiqué Donald Trump.

« Nous devons aider les femmes à gérer les exigences d'avoir un emploi et une famille et nous devons aussi faciliter l'accès au capital pour les entrepreneures », a ajouté le président des États-Unis.

M. Trudeau a dit qu'il avait entendu des plaintes similaires sur de tels obstacles – et des solutions pour y remédier – de la part de femmes d'affaires qu'il a rencontrées lors de ses voyages.

Une source haut placée au gouvernement a révélé que l'idée venait de la chef de cabinet du premier ministre, Katie Telford, qui aurait discuté du sujet avec la Maison-Blanche.

La fille du président, Ivanka Trump, qui a fait la promotion de la garde d'enfants et des congés de maternité pendant la campagne électorale, a elle aussi assisté à la rencontre.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter