Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Péladeau paiera une amende pour ses dettes de la course à la direction

Péladeau paiera une amende pour ses dettes de la course à la direction

L'ancien chef du Parti québécois (PQ), Pierre Karl Péladeau, paiera une amende au Directeur général des élections du Québec (DGEQ) relativement à la dette qu'il traîne depuis la course à la chefferie qui avait mené à son couronnement en mai 2015.

La nouvelle, qui avait d'abord été annoncée par Radio-Canada, a été confirmée par le principal intéressé, vendredi après-midi, sur sa page Facebook.

M. Péladeau a jusqu'au mois de mai 2018 pour rembourser sa dette qui s'élève à plus de 130 000 $.

La loi électorale oblige les candidats à la direction de partis politiques à amasser des dons pour rembourser leur dette dans l'échéance fixée, sans quoi ils seront contraints à payer ce qu'ils doivent à leurs créanciers, en plus d'une amende de 5000 à 20 000 $ au DGEQ.

Sur sa page Facebook, M. Péladeau a affirmé qu'il ne sollicitera "évidemment pas de dons du public pour acquitter de (sa) dette résiduelle".

Il a ajouté qu'il "acquittera l'ensemble des obligations financières découlant de l'application de la loi par le DGEQ".

Pierre Karl Péladeau a quitté son poste de chef du Parti québécois en mai 2016 pour des raisons familiales.

INOLTRE SU HUFFPOST

Pierre Karl Péladeau

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.