Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Québec « ouvre les bras » aux immigrants, dit Couillard (VIDÉO)

Le Québec « ouvre les bras » aux immigrants, dit Couillard

Le Québec demeurera une terre d’accueil, malgré les événements ailleurs dans le monde, affirme le premier ministre du Québec, Philipe Couillard. Les nouveaux arrivants auront « une occasion de faire une belle vie ici et de contribuer à la société ».

Le premier ministre a tenu ces propos alors qu’il était questionné sur le sort des sans-papiers au Québec, lors d’une rencontre avec la communauté hispanique de Montréal, vendredi matin.

Philippe Couillard a également confié avoir donné le mandat au ministre de l’Éducation, Sébastien Proulx, afin que les enfants issues de familles qui vivent dans la clandestinité puissent fréquenter l’école. « Pour l’éducation, spécifiquement, je sais que M. Proulx est en train de regarder ça, dit-il. Parce que laisser un enfant sans éducation pour cette raison, ça ne nous paraît pas acceptable.»

Près de deux semaines après l’attentat contre une mosquée de Québec qui a fait six morts et de nombreux blessés, Philippe Couillard reconnaît que le racisme existe au Québec, comme ailleurs. « Chez nous ça existe le racisme, ça existe la xénophobie, dit-il, que ce soit l’islamophobie ou d’autres types d’attitudes. Il faut le reconnaître puis lutter fermement, de façon positive. »

Il dénonce toutefois une lettre ouverte parue dans le Washington Post qui affirme que le Québec est la province la plus raciste du Canada. « On va le dénoncer, on va écrire une lettre au Washington Post, pour dire ‘‘franchement, mettez un peu de perspective’’, souligne-t-il. Au contraire le Québec, globalement, on l’a vu, même dans les tragédies des derniers jours, on l’a vu à quel point les gens sont ouverts et veulent accueillir. »

Surtout que le taux de chômage en baisse au Québec risque de créer une demande pour des travailleurs étrangers. Vendredi, on apprenait que le taux de chômage a reculé à 6,2% dans la province. « C’est une très bonne nouvelle, dit Philippe Couillard, mais à la fois une nouvelle qui montre qu’on arrive à la pénurie de main-d’œuvre. Et que la pénurie de travailleurs qualifiés au Québec, elle va devenir sérieuse. »

Il affirme que c’est grâce à l’immigration et à l’ouverture du peuple québécois, ainsi qu’à la dénonciation de gestes xénophobes, que le Québec pourra combler ce manque de main-d’œuvre.

« C’est avec de gens comme vous, qui viennent de partout dans le monde, qu’on peut continuer à bâtir le Québec » a-t-il conclu.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.