Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le complotiste américain Alex Jones voit dans le saut de Lady Gaga au Super Bowl un rituel sataniste

Il voit un rituel sataniste dans le saut de Lady Gaga

Le diable est dans les détails. La performance de Lady Gaga au 51e Super Bowl n'a pas plu à tout le monde, en particulier à Alex Jones, présentateur radio et créateur du site conspirationniste Infowars.com.

Adepte de toutes les théories du complot et des "divagations paranoïaques", proche des mouvements de l'extrême droite américaine et conservateur convaincu, Alex Jones a publié dimanche 5 février une vidéo sur sa page Facebook pour expliquer le sens caché du saut dans le vide de Lady Gaga.

L'homme avance que la performance de la chanteuse n'est en fait qu'une allégorie de l'arrivée de Satan sur Terre s'élevant aux côtés des "robots" (les 300 drones utilisés pour représenter le drapeau américain) dans un "rituel satanique". Comme il le rappelle en préambule de sa vidéo: "le sport est un rituel".

Il s'appuie, pour justifier son propos, sur une supposée pratique historique des rituels ainsi que sur le passé de Lady Gaga. Ainsi, la chanteuse ne ferait que reproduire le comportement des "prêtres" d'il y a "6000 ans", placés au-dessus de leur audience. "Ils faisaient croire lors des éclipses que des monstres mangeaient le soleil. C'était le temps du contrôle et de la superstition", indique-t-il.

Puis viennent les affirmations sur Lady Gaga. La chanteuse est selon lui liée au "Pizzagate", théorie conspirationniste qui voudrait que John Podesta, directeur de la campagne d'Hillary Clinton, soit lié à un réseau pédophile. Elle a été aperçue sur une photo aux côtés de l'artiste Marina Abramovic, adepte du "spirit cooking", expression artistique selon l'artiste, rituel sataniste pour les autres.

Selon Alex Jones, Lady Gaga "reconnaît tout cela" sans plus de précision. D'où sa conclusion. Le saut de Lady Gaga est une manière de dire "Je suis la bête, je suis les ténèbres et je pisse au-dessus de vous. Comme lors du meeting de Hillary Clinton où elle était habillée comme une nazie" ajoute-t-il en référence à la photo ci-dessous.

Dans les commentaires de la vidéo, deux camps s'affrontent. Ceux qui considèrent qu'Alex Jones est un illuminé et ceux qui considèrent que Lady Gaga est une illuminati. Très suivie, sa page compte quelque 1,3 million d'abonnés. Son site infowars.com est considéré comme faisant partie de ceux diffusant de fausses nouvelles.

INOLTRE SU HUFFPOST

Lady Gaga au Super Bowl LI

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.