Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Attentat de Québec: le ton du discours politique inquiète le commissaire de la GRC

Attentat de Québec: le ton du discours politique inquiète la GRC

Dans la foulée de l'attentat qui a fait six morts dans une mosquée de Québec, le grand patron de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) lance un avertissement. Le commissaire Bob Paulson s'inquiète de l'apparition d'une rhétorique politique qui peut contribuer à la radicalisation.

Un texte de Louis Blouin

Sans nommer des responsables, Bob Paulson montre du doigt l'apparition d'un ton « corrosif » dans le discours politique « qui semble attirer, agiter et radicaliser » certaines personnes.

Alors que la classe politique amorce un examen de conscience après la tuerie de Québec, le commissaire Bob Paulson a été questionné sur les moyens de prévenir de telles tragédies lors d'un comité sénatorial à Ottawa.

Le grand patron de la GRC croit qu'il faut être attentif « aux débats chargés de haine » et « examiner les lois en vigueur ». « Il y a peut-être une façon d'agir de manière préventive », a-t-il ajouté.

Depuis les événements de Québec, Bob Paulson examine en profondeur le phénomène des crimes haineux et des groupes extrémistes de droite, affirme son service. Avant l'attentat, on n'avait pas constaté d'augmentation de leurs activités.

Terrorisme?

Le commissaire se garde bien d'utiliser le mot terrorisme pour qualifier l'attaque de Québec comme l'a fait le premier ministre Justin Trudeau. M. Paulson parle plutôt « d'extrémisme criminel ».

Alexandre Bissonnette, un homme de 27 ans, fait face à 11 chefs d'accusation, dont 6 de meurtre prémédité. Aucune accusation de nature terroriste n'a encore été déposée contre lui. La GRC n'écarte pas cette possibilité et poursuit son enquête pour analyser ses motivations.

Il faut comprendre ce qui l'a poussé vers la violence.

- Bob Paulson, commissaire de la GRC

La GRC refuse toujours de divulguer quelles ont été les armes utilisées pour commettre le crime. Le commissaire n'a pas été en mesure de dire pourquoi cette information n'est pas rendue publique.

VOIR AUSSI:

Montréal se rassemble pour la communauté musulmane

Montréal se rassemble pour la communauté musulmane

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.