Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Kellyanne Conway, la conseillère de Donald Trump, invente le «massacre de Bowling Green» pour justifier le décret anti-immigration (VIDÉO)

Un bel exemple de «fait alternatif»...

Kellyane Conway récidive. Après avoir stupéfié de nombreuses personnes en inventant le concept de "faits alternatifs" ("alternative facts", en VO) pour défendre les déclarations de Donald Trump sur le nombre record -selon lui- d'Américains présents à sa cérémonie d'investiture qui n'a pas attiré les foules, la conseillère du président a de nouveau fait des siennes.

Cette très proche du milliardaire new-yorkais, qui s'est fait connaître du grand public pendant la campagne présidentielle en apparaissant régulièrement à la télévision pour tenter d'éteindre les incendies déclenchés par les déclarations outrancières de son candidat, a justement donné ce jeudi 2 février un bel exemple de "vérité alternative".

Invitée de l'émission "Hardball" sur la chaîne MSNBC, Kellyane Conway était questionnée par le journaliste Chris Matthews sur le décret signé le 27 janvier par Donald Trump et qui suspend l'entrée aux États-Unis des ressortissants de sept pays à majorité musulmane pendant au moins trois mois et des réfugiés pendant quatre mois.

En guise d'explication, voilà ce que cette dernière a avancé: "Je suis sûre que la plupart des gens ne savent pas que le président Obama avait ordonné une interdiction d'entrée des réfugiés irakiens pendant six mois après l'arrivée dans notre pays des deux Irakiens radicalisés qui ont organisé le massacre de Bowling Green. Les gens ne le savent pas parce que ça n'a pas été couvert par les médias" (voir la vidéo ci-dessous).

Le hic? Eh bien, si les médias n'ont jamais parlé de cet événement c'est tout simplement... parce qu'il n'a jamais eu lieu.

Si Kellyane Conway semble reprendre l'argumentaire de Donald Trump qui jugeait que sa "politique est similaire à ce que le président Barack Obama a mis en place en 2011 quand il a interdit les visas pour les réfugiés irakiens pendant six mois", elle se trompe lourdement en parlant de "massacre".

Barack Obama a pris des mesures pour encadrer l'arrivée des réfugiés irakiens sur le sol américain (des mesures qui ne sont pas comparables à la démarche de Trump car elles ne faisaient que renforcer les contrôles, comme l'ont démontré de nombreux médias) quand les autorités ont découvert que deux Irakiens du Kentucky avaient construit des bombes en Irak contre les troupes américaines, avant d'obtenir l'asile aux États-Unis.

Les deux hommes, qui s'étaient installés dans la ville de Bowling Green, n'ont jamais mené d'attaque sur le sol américain.

Inutile de dire que les internautes s'en sont donné à cœur joie pour moquer cette fausse information. Sur Twitter, on ne compte plus les témoignages faussement émus autour de cet événement tragique qui n'a donc pas existé.

"Vous n'avez pas honte Kellyanne Conway de faire de la récupération politique autour du massacre de Bowling Green dans lequel je suis mort"

"Je ne me rappellerai jamais d'où je me trouvais à ce moment précis où les infos ont parlé du massacre de Bowling Green"

"S'il vous plaît, partagez cette photo de boule de bowling verte en mémoire de celles et ceux que nous avons perdus pendant le massacre de Bowling Green"

"N'oublions jamais les victimes du terrible, bien qu'irréel, massacre de Bowling Green. #JeSuisBowlingGreen"

"Si vous voulez faire un don pour les victimes du massacre de Bowling Green, voici mon compte PayPal"

INOLTRE SU HUFFPOST

Manifestation à Toronto contre le décret anti-immigration du président Trump

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.