Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ce ver préhistorique avec de longues pattes ressemble à un Pokémon

L'étrange bestiole, appelée Ovatiovermis cribratus, vivait il y a 500 millions d'années.
ONTARIO MUSEUM

Si vous n'aimez pas les scolopendres et autres mille-pattes, vous n'allez pas apprécier Ovatiovermis cribratus. Cette nouvelle espèce, qui vivait dans les fonds marins il y a quelques 500 millions d'années, est une sorte de ver avec de longues pattes pleines de piquants, rapporte Popular Science.

De la famille des lobopodes, cette nouvelle espèce a été identifiée par une équipe de chercheurs dans une étude publiée ce mardi 31 janvier dans la revue BMC Evolutionary Biology. Les scientifiques ont identifié cette étrange bestiole grâce à deux fossiles découverts dans les montagnes canadiennes.

Pas plus grand qu'un pouce, toutes pattes dépliées, Ovatiovermis cribratus s'accrochait au sol sur ses membres postérieurs. Il pouvait ainsi se tenir droit, précise dans un communiqué le Musée royal d'Ontario, qui a récupéré le fossile. Objectif: avoir les "mains" libres pour récolter de la nourriture dans l'eau et la ramener à sa bouche.

Les chercheurs pensent que cet invertébré est un lointain ancêtre des célèbres tardigrades, mais aussi des arthropodes, un type d'animaux invertébrés dont font partie les mille-pattes. Bizarrement, Ovatiovermis cribratus n'avait aucune carapace et était entièrement mou. Les chercheurs pensent que le ver préhistorique survivait en se camouflant, par exemple au milieu de colonies d'éponges. Mais cela reste une hypothèse et nous ne saurons jamais comment vivait vraiment l'Ovatiovermis cribratus.

VOIR AUSSI:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.