Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La guerre qui oppose J.K. Rowling aux pro-Donald Trump sur Twitter est déjà mythique

La guerre qui oppose J.K. Rowling aux pro-Donald Trump sur Twitter est déjà mythique

Mieux vaut ne pas la chercher si vous ne souhaitez pas finir "pétrifié" sur les réseaux sociaux. On le savait déjà, la célèbre romancière J.K. Rowling est très active sur Twitter. La Britannique n'hésite pas une seconde à interagir avec ses 9.3 millions de fans bienveillants. Mais pas que.

J.K. Rowling sait aussi durcir le ton quand il s'agit de répondre à ses détracteurs. Il est connu de tous qu'elle n'apprécie guère ni le 45e président des États-Unis, ni sa politique, ni ses partisans. Alors que Donald Trump a signé le 27 janvier un décret pour interdire aux ressortissants de sept pays musulmans d'entrer sur le sol américain, l'auteure s'est indignée en partageant un post de Kim Kardashian largement relayé sur les réseaux sociaux, reprenant diverses statistiques destinées à relativiser le nombre d'Américains tués par des jihadistes.

Dimanche 29 janvier, J.K. Rowling a su s'attirer les foudres de quelques milliers de fans de Trump en ressortant du placard un tweet de 2015 de son actuel vice-président, Mike Pence. "Appeler à bannir les Musulmans de tous les États-Unis c'est offensant et inconstitutionnel", écrivait-il. Un écho ironique à la situation actuelle du pays.

Pour commenter cette déclaration, la star des librairies anglaises a ajouté un extrait bref mais significatif de la Bible.

"Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s'il y perdait son âme? Matthieu-Chap 16."

Des réponses justes mais cinglantes

Après avoir reçu des centaines de violents messages, J.K. Rowling a décidé lundi de sortir sa baguette magique pour clouer le bec aux mécontents, avec une citation de l'ancien Premier ministre britannique Winston Churchill. "Vous avez des ennemis? C'est bien. Cela signifie que vous vous êtes battus pour quelque chose au moins une fois dans votre vie", écrit-elle sur son tweet partagé plus de 24.000 fois.

Il n'en a pas fallu davantage pour déclencher de nouveau la colère des fans du nouveau président des États-Unis qui ont tenté, tant bien que mal, de s'attaquer à la romancière. Pour chaque nouvelle critique exacerbée, J.K. Rowling avait une réponse parfaite et cinglante. Le résultat: une guerre magique et déjà légendaire sur Twitter.

- Un internaute: "Une citation qui va très bien à Donald Trump. Il s'est battu pour une cause très très importante et vous êtes son ennemi, Madame l'auteure merdique."

- J.K. Rowling: "*Soupir* Bien, qui sait? Si j'essaie plus fort, je pourrais me réincarner en une vierge solitaire qui se cache derrière un dessin de grenouille."

- Un internaute: "Ravie d'avoir trouvé cet article sur Yahoo. Maintenant je vais brûler vos livres et vos films."

- J.K. Rowling: "Bien, la fumée des DVD peut être toxique et j'ai toujours votre argent, donc bien sûr empruntez mon briquet."

- Un internaute: "Je viens juste de brûler tous mes livres "Harry Potter" après avoir été une fan pendant 17 ans. La pierre philosophale a été l'un des premiers livres que j'ai lus. Je suis triste que ça se passe ainsi... Vous me gênez, me dégoûtez, et je ne lirai plus jamais votre travail."

- J.K. Rowling: "J'imagine que ce qu'on dit est vrai: tu peux conduire une fille à lire un livre qui parle de l'ascension et de la chute d'un autocrate, mais tu ne peux pas la faire penser par elle-même."

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.