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Budweiser surprend avec une pub pro-immigration pour le Super Bowl

Budweiser surprend avec une pub pro-immigration pour le Super Bowl

Au cours des années précédentes, une publicité de bière dépeignant un immigrant naviguant à travers la mer pour goûter au rêve américain n’aurait jamais soulevé la controverse.

Mais 2017 n’est pas une autre année.

La nouvelle campagne publicitaire de Budweiser montre le voyage du cofondateur de la brasserie Adolphus Bush de l'Allemagne vers St Louis aux États-Unis. À son arrivée, il est accueilli avec une bonne dose de xénophobie, un Américain lui criant : « Vous n’êtes pas le bienvenu ici! Retournez chez vous! »

Il rencontre finalement Eberhard Anheuser, un autre immigrant allemand, et ensemble ils créent Budweiser, une marque tellement enracinée dans la psyché des Américains qu’elle a été rebaptisée temporairement « America » lors des élections présidentielles de l’année dernière.

Plusieurs ont soulevé le fait que c’était un bel exemple d’immigration réussie. Mais comme la plupart des marques n’osent pas trop se mouiller en matière de politique, un porte-parole de l’entreprise a déclaré à AdWeek qu’il n’y avait « aucune corrélation avec ce qui se passe dans le pays » en ce moment.

Mais l’affirmation de Budweiser ne suffisait pas aux lecteurs du site ultra conservateur Breitbart, qui ont menacé de boycotter la marque à cause de la publicité qu’ils considèrent anti-Trump. Ils étaient particulièrement en colère parce que Anheuser-Busch est la propriété du conglomérat européen InBev.

Quelques jours après que Donald Trump a signé un décret interdisant l’accès aux réfugiés syriens en sol américain, Air Canada a diffusé une nouvelle pub axée sur l’immigration, réunissant une famille déchirée par la guerre.

Vous pouvez d'ailleurs la voir ci-dessous :

Ce texte initialement publié sur le Huffington Post Canada a été traduit de l’anglais.

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