Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Volkswagen devant Toyota... malgré la mauvaise presse! (VIDÉO)

Volkswagen devant Toyota... malgré la mauvaise presse!

Malgré toute la mauvaise presse entourant le scandale des moteurs diesel TDI truqués, le constructeur allemand Volkswagen a terminé au premier rang de l’industrie automobile pour les ventes mondiales en 2016.

Le manufacturier a terminé l’année avec 10,31 millions de véhicules vendus à l’échelle mondiale, devançant du même coup le constructeur japonais Toyota qui a terminé 2016 avec 10,18 millions d’unités vendues.

Les ventes du Groupe Volkswagen ont augmenté de 3,8 % comparativement à 2015. La Chine a été particulièrement lucrative pour le groupe automobile allemand qui a vu ses ventes bondir de 12,2 % dans ce marché.

General Motors n’a pas encore communiqué ses ventes mondiales pour 2016, mais le constructeur américain devrait terminer au 3e rang, tout juste devant le groupe Renault-Nissan. Toyota était au sommet du palmarès des ventes mondiales depuis 2012, et a dominé le classement tous les ans à l’exception de 2011 quand un tsunami avait dévasté une partie du Japon et grandement affecté l’inventaire de Toyota.

L’ancien PDG de Volkswagen Martin Winterkorn avait souvent indiqué que l’un des objectifs de Volkswagen était de devancer Toyota au chapitre des ventes mondiales. Ce dernier a quitté ses fonctions en septembre 2015 quelques jours après l’éclatement du scandale des moteurs TDI, connu sous le nom de Dieselgate.

Du côté de Toyota, le nombre de ventes importe moins que la qualité de chaque véhicule vendu a fait savoir le constructeur japonais dans un communiqué.

Au Canada, les ventes de Volkswagen ont chuté de 14,7 %, passant de 70 344 unités vendues en 2015 à 60 017 l’an dernier. Toyota a pour sa part terminé 2016 en quatrième position derrière Ford, le Groupe FCA et General Motors avec 195 283 ventes au pays.

INOLTRE SU HUFFPOST

Ferrari 488 GTB

Les voitures exotiques du

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.