Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'ACLU, cette association américaine dont vous allez beaucoup entendre parler sous Donald Trump

L'ACLU, cette association américaine dont vous allez beaucoup entendre parler sous Donald Trump

En temps normal, cette association reçoit environ 4 millions de dollars de dons en ligne sur une année. Ce week-end, elle a soulevé six fois cette somme.

L'ACLU, l'Union américaine pour les libertés civiles, plus grande association de défense des droits civiques aux Etats-Unis, a récolté un peu plus de 24 millions de dollars, selon un porte-parole qui s'est exprimé ce dimanche 29 janvier.

Samedi matin, l'ACLU, ainsi que plusieurs autres associations, avaient attaqué en justice le décret sur l'immigration signé la semaine dernière par Donald Trump. Dans la soirée, un juge fédéral avait donné partiellement raison à ces associations en empêchant l'expulsion de personnes interpellées depuis vendredi dans des aéroports américains, en vertu de ce décret. "C'est une remarquable journée", avait déclaré victorieusement le directeur de l'ACLU, Anthony Romero, à sa sortie de l'audition d'urgence.

Victory!!!!!! pic.twitter.com/uyza3zrQSX

— ACLU National (@ACLU) 29 janvier 2017

"Je n'ai jamais rien vu de tel, a réagi Anthony Romero à propos des dons récoltés durant le week-end, à Yahoo News. Les gens sont enthousiasmés et veulent être engagés. Ce que nous avons vu, c'est une réaction publique sans précédent aux défis de l'administration Trump."

L'ACLU a aussi annoncé que les dons reçus ce week-end provenaient de 356.306 personnes, dont beaucoup n'avaient jamais soutenu l'association auparavant.

Beaucoup de célébrités, d'investisseurs de la Silicon Valley ou d'anonymes ont partagé sur les réseaux sociaux leur contribution, encourageant leurs followers à donner à leur tour.

"Aidez nos amis homosexuels et immigrants. Envoyez-moi vos reçus de dons pour l'ACLU et je contribuerai à hauteur de 100,000 dollars"

The @aclu took Trump to court. Let's stand with them. Reply w/ donation receipts from today & I'll match to $25k. https://t.co/0uiQPpQsyH

— Chris Sacca (@sacca) 28 janvier 2017

"L'ACLU a porté Trump devant les tribunaux. Soyons avec eux. Répondez avec les reçus de vos dons d'aujourd'hui et je contribuerai à hauteur de 25,000 dollars."

"Voici mon don à l'ACLU. Il ne s'agit pas de politique. La liberté ne va pas se défendre toute seule."

Lors de la remise des SAG Awards dimanche soir, l'actrice Sarak Paulson a profité de son discours de remerciements à la tribune pour passer un appel à donner pour l'ACLU.

"Vigilante" pendant 4 ans

"Il a discriminé, nous l'avons poursuivi. Devenez un donateur mensuel de l'ACLU pour rester avec nous", est-il écrit en tête du formulaire de don en ligne sur le site de l'ACLU.

ACLU

Un peu plus tôt ce mois-ci, lors de la signature par Trump du décret interdisant le financement d'ONG internationales soutenant l'avortement, l'ACLU avait condamné, déclarant que cela "représent[ait] une agression à l'encontre de la santé des femmes".

Au lendemain de l'élection de Donald Trump en novembre 2016, l'association s'était par ailleurs engagée à être particulièrement "vigilante" pendant la durée du mandat du milliardaire.

Basée à New York, l'ACLU, fondée en 1920 par le militant Roger Nash Baldwin, compte aujourd'hui plus de 750.000 membres. Sa mission est de "défendre et préserver les droits et libertés individuelles garanties à chaque personne dans ce pays par la Constitution et les lois des Etats-Unis". Dans le passé, les actions qu'elle a intentées ont souvent fait évoluer le droit constitutionnel outre-Atlantique.

L'une de ses dernières grandes actions en justice a été la poursuite en 2006 de la NSA (l'Agence nationale de la sécurité) en son nom, considérant que l'ACLU était affectée par la mise en place du programme de surveillance massif dans le cadre de la "guerre contre le terrorisme" post 11-Septembre (le TSP, Terrorist Surveillance Program). Après plusieurs rebondissements dans le procès, l'affaire fut classée faute de preuves suffisantes pour condamner la NSA.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.