Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Décret américain: les citoyens canadiens sont épargnés, assure le ministre Hussen

Décret américain: les citoyens canadiens sont épargnés, assure le ministre Hussen
Andrew Vaughan/Canadian Press

Le ministre de l'Immigration du Canada, Ahmed D. Hussen, a tenu dimanche, à Ottawa, à rassurer les Canadiens possédant la nationalité d'un des sept pays visés par le décret sur l'immigration signé par Donald Trump plus tôt cette semaine.

« Les Canadiens qui ont la double citoyenneté ne sont pas touchés par ce décret », a déclaré M. Hussen. « Les résidents permanents canadiens ayant un passeport d'un des sept pays peuvent aussi toujours entrer aux États-Unis comme auparavant. »

M. Hussen a expliqué que de hauts fonctionnaires canadiens ont travaillé sans relâche dans les derniers jours pour obtenir ces précisions.

Nous savons que plus de 35 000 citoyens canadiens sont aussi citoyens d’un des sept pays visés par le décret américain.

- Ahmed D. Hussen, ministre de l'Immigration du Canada

Le décret s'applique toutefois aux gens des sept pays qui sont en transit au Canada. « Nous sommes au courant de quelques passagers à qui on a refusé l'embarquement à bord de vols canadiens », a souligné M. Hussen.

Le ministre a pris la décision d'offrir la résidence temporaire aux voyageurs qui seraient bloqués au Canada, afin que ces derniers puissent prendre des « dispositions ».

Samedi, les informations à ce sujet semblaient contradictoires. Un représentant du département d'État avait déclaré que les Canadiens ayant aussi la citoyenneté de l'Iran, de l'Irak, de la Libye, de la Somalie, du Soudan, de la Syrie et du Yémen étaient interdits de séjour au cours des trois prochains mois aux États-Unis.

Plus tard, le cabinet du premier ministre Justin Trudeau, a envoyé un courriel pour dire que les États-Unis ont donné l'assurance que les Canadiens à double citoyenneté ne seront pas renvoyés à la frontière.

Le Canada restera accueillant

Le ministre Hussen a profité de son point de presse pour réitérer que le gouvernement canadien poursuivrait sa politique d'ouverture envers les immigrants. « Nous accueillons les gens qui fuient la persécution, la terreur et la guerre », a-t-il affirmé.

M. Hussen est lui-même originaire de Somalie, l'un des pays visés par le décret américain. Il est arrivé au Canada avec le statut de réfugié et a acquis la citoyenneté il y a quinze ans.

Par ailleurs, des manifestations à ce sujet sont prévues lundi dans certaines ville du pays, notamment à Toronto et à Ottawa. Dans ce contexte, les services du consulat des États-Unis à Toronto sont suspendus lundi.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.