Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les auteurs des selfies du projet «Yolocaust» ont compris la leçon

Les auteurs des selfies du projet «Yolocaust» ont compris la leçon

Le message est passé. Huit jours après avoir lancé le site Yolocaust pour dénoncer le manque de solennité au mémorial de l'Holocauste de Berlin, son message a touché plus de 2,5 millions de personnes.

Shahak Shapira, un artiste israélien installé à Berlin avait monté un projet satirique qui replaçait les égoportraits inappropriés de touristes tout sourire sur les stèles du mémorial dans le contexte de l'horreur de la Shoah. Des montages très durs pour dénoncer une course aux "J'aime" sur les réseaux sociaux dans ce lieu érigé en 2005 en hommage aux Juifs assassinés en Europe par les nazis.

Ce vendredi 27 janvier, journée de la mémoire de l'Holocauste et de la prévention des crimes contre l'humanité, il a retiré ses montages de son site internet.

En quelques jours, l'artiste a reçu de nombreux messages, notamment de la quasi-totalité des personnes dont il avait pris les photos sur leur profil Facebook, Instagram, Tinder ou Grindr.

"Je suis le gars qui t'a inspiré le projet Yolocaust, lui a notamment envoyé par courriel l'un d'entre eux qui avait publié un cliché de lui (ci-dessus) sautant de stèle en stèle avec la légende 'Jumping on dead jews' (Sauter sur des Juifs morts). Je ne peux même pas l'écrire, je suis malade rien qu'en regardant la photo. Je ne voulais offenser personne. Je suis vraiment désolé".

S'il a ému de simples internautes, le projet de Shahak Shapira a également touché beaucoup plus large.

Il y a cette riche veuve, en phase terminale, qui lui a promis de lui envoyer 20 % des 22 millions de dollars qu'elle compte distribuer à des oeuvres de charité, ou encore ces professeurs d'histoire qui veulent se servir de ce projet pour préparer leur visite du mémorial avec leurs élèves. Et ces descendants de rescapés qui lui ont envoyé leurs remerciements.

INOLTRE SU HUFFPOST

Février 1933

L'holocauste raconté en Lego

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.