Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une centaine de postes sont menacés à l'usine Grande-Baie de Rio Tinto

Une centaine de postes sont menacés à l'usine Grande-Baie de Rio Tinto
Radio-Canada.ca

La multinationale Rio Tinto prévoit supprimer 103 postes à son usine Grande-Baie à Saguenay, d'ici trois ans.

Les dirigeants de l'usine ont présenté aux employés un plan de réduction des dépenses de près de 13 millions de dollars.

Environ 200 travailleurs ont participé à la rencontre, mardi soir.

« C’est sûr que l’ambiance c’est embêtant… je ne sais pas trop quoi dire », a confié un employé à l’entrée de l’usine, mercredi matin.

«Il y a de l’inquiétude, il faut vivre avec. Il va falloir que les gouvernements mettent leurs culottes un moment donné.»

- Employé de l'usine Grande-Baie

Les coupes pourraient se traduire en principe par l'abolition de postes, dont plusieurs par des départs à la retraite.

Le nombre de mises à pied pourrait toutefois être moindre si les employés choisissent de réduire leurs avantages sociaux.

Mais au bout du compte, Rio Tinto veut épargner 12,6 millions dollars sur trois ans.

Lors du démarrage, l'usine Grande-Baie comptait 720 employés. Avec les plus récentes annonces, le nombre de travailleurs pourrait passer sous la barre des 300.

Le maire en colère

Le maire de Saguenay, Jean Tremblay, a eu des mots durs à l'endroit de Rio Tinto à la suite de cette nouvelle.

« RTA, c'est juste des mauvaises nouvelles. Ils ont toujours une bonne raison pour dire que ça va mal, mais ils n'ont jamais fait autant de profits. Ça fait 20 ans qu'ils font jouer la même cassette. Ça ne me surprend pas du tout. Rio Tinto, je commence à en avoir mon voyage », a-t-il lancé en entrevue à Café, boulot, Dodo.

Le député de Lac-Saint-Jean, Alexandre Cloutier, a quant à lui réagi à l'annonce des compressions sur son compte Twitter. Il réclame l'intervention du gouvernement provincial.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.