Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Santé Canada met en garde contre certains antibiotiques appelés fluoroquinolones

Santé Canada met en garde contre certains antibiotiques
shutterstock

Une famille d'antibiotiques appelés fluoroquinolones est associée à une gamme d'effets secondaires persistants et parfois invalidants, selon Santé Canada.

Les fluoroquinolones sont des antibiotiques administrés par voie orale ou par injection pour traiter notamment des infections urinaires et respiratoires.

Plusieurs médicaments à base de fluoroquinolones sont vendus au Canada, dont :

  • Ciprofloxacine (Cipro),
  • Moxifloxacine (Avelox),
  • Levofloxacine,
  • Norfloxacine,
  • Ofloxacine.

Selon Santé Canada, chaque année au pays, on rencense environ 3,1 millions d'ordonnances de fluoroquinolones, dont 98 % pour des adultes.

Santé Canada, qui dit avoir agi après un premier examen de l’agence américaine FDA, conclut que « certains des effets secondaires connus associés à l'utilisation des fluoroquinolones (tendinites/tendinopathies, neuropathies périphériques et troubles du système nerveux central) peuvent, dans de rares cas, être persistants et incapacitants ».

L’agence fédérale dit travailler en collaboration avec les fabricants « pour mettre à jour les renseignements sur l'innocuité de tous les produits à base de fluoroquinolones, afin d'informer à propos de ce risque ».

Les réactions indésirables en question peuvent se produire des heures, voire des semaines après la prise des fluoroquinolones.

Santé Canada recommande une consultation chez le médecin à toute personne ayant pris des fluoroquinolones et qui ressent des douleurs articulaires et musculaires, des engourdissements, des picotements ou de la confusion.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les poux

Les infections les plus courantes à l'école et comment les traiter

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.