Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Lisée juge que Couillard réagit trop mollement devant Trump (VIDÉO)

Lisée juge que Couillard réagit trop mollement devant Trump (VIDÉO)

QUÉBEC _ Les visées protectionnistes du président américain Donald Trump n'ont pas entraîné la riposte requise de la part du gouvernement Couillard, selon le chef péquiste Jean-François Lisée.

Pour conserver les parts de marché des PME québécoises en territoire américain, le gouvernement du Québec devrait adopter une position beaucoup plus robuste et interventionniste, a plaidé le chef de l'opposition officielle, mardi, en conférence de presse.

Alors que se confirme la renégociation de l'ALÉNA (Accord de libre-échange nord-américain), le Québec doit commencer par dresser une liste de demandes qui s'inscrirait dans une politique de nationalisme économique ouvertement affiché, a-t-il fait valoir.

M. Lisée a illustré le rapport de forces inégal entre les deux parties de façon imagée: le président Trump se présente à la table de négociations avec un tank, tandis que le premier ministre Philippe Couillard lui sert une tarte aux pommes.

Le chef péquiste avait convoqué les médias pour annoncer son intention de confier à trois de ses députés (Mireille Jean, Alain Therrien et Martin Ouellet) le mandat de dessiner le programme du Parti québécois en vue de mieux soutenir les petites et moyennes entreprises (PME).

Leur mandat consistera notamment à énumérer les moyens de réduire le fardeau réglementaire des PME. Les trois députés iront sur le terrain pour rencontrer des entrepreneurs et connaître leurs attentes en vue de favoriser l'éclosion des PME.

INOLTRE SU HUFFPOST

Élection de Jean-François Lisée à la tête du PQ

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.