/investigations/health
Publicité

Deux dîners, deux mondes

Québec paie un repas et des collations à 87 $ par personne pour discuter des repas à 2 $ des CHSLD



Pour discuter des repas à 2 $ servis aux aînés dans les CHSLD, le ministère de la Santé a tenu un forum où le dîner et les collations ont coûté 87 $ par personne.

L’événement en question s’est tenu en novembre dernier au Palais des congrès de Montréal. Il s’agit du Forum sur les meilleures pratiques en CHSLD.

C’était l’occasion de réunir des dizaines de gestionnaires, experts, représentants syndicaux et associations liés aux soins des personnes âgées en centre d’hébergement afin de «trouver des solutions aux enjeux», indique le ministère.

Or, les convives ont eu droit à un traitement plus avantageux que celui réservé aux aînés des CHSLD.

​Des dizaines d’intervenants en santé étaient invités par le ministère au forum. Photo Twitter

87 $ contre 2,14 $

Le service d’un repas et des collations pour 325 personnes, incluant le service du personnel du traiteur, a coûté aux contribuables 28 337 $, selon ce que révèle une demande d’accès à l’information effectuée par la Coalition avenir Québec. Bref, 87 $ par individu.

Par comparaison, les CHSLD disposent en moyenne d’un budget de 2,14 $ par personne à chaque repas, selon les plus récentes données ministérielles. Ce chiffre inclut seulement les frais pour les denrées alimentaires.

La dépense globale pour nourrir les invités au forum correspond donc au coût de plus de 13 000 repas servis en CHSLD.

Cinq jours après ce forum, le ministre de la Santé Gaétan Barrette invitait les députés et journalistes à une dégustation de repas de CHSLD dont la valeur allait de 1,97 et 2,78 $ chacun. L’événement avait alors coûté 4000 $. Le forum d’une journée et demie sur les meilleures pratiques a quant à lui coûté au total 41 514 $, incluant, en plus du traiteur, la location de la salle et l’animation.

Julie White, attachée de presse au cabinet du ministre Barrette, explique qu’il y avait une «obligation d’utiliser le traiteur du Palais des congrès». Elle précise que les boîtes à lunch coûtaient 26 $ par personne, mais que la facture totale comprenait aussi café, thé, collations, breuvages et taxes.

Rappelons que le ministre s’est engagé à ce que d’ici 2018 des repas de qualité soient servis dans tous les CHSLD du Québec.

La CAQ dénonce

Ayant participé au forum, le porte-parole de la Coalition avenir Québec pour les aînés, François Paradis, juge tout à fait «légitime» de comparer les coûts des repas avec ceux servis aux aînés.

« Je comprends qu’on puisse organiser des événements et qu’il y ait des frais

[...] Mais, ça nous permet de nous demander si l’on met les priorités aux bonnes places. Cela nous oblige à réfléchir. Les chiffres parlent d’eux-mêmes!» a vivement déploré le député de Lévis, qui réclame une augmentation du coût des repas en CHSLD à 4,14 $.

Servi au congrès

Photo courtoisie

Coût: 87 $ par personne*

  • Boîte à lunch au coût de 26 $ comprenant sandwich, salade, fromage, pomme et accompagnement sucré ou salé

Choix de sandwichs: Dinde, porchetta, salade de thon provençale, poulet César-sriracha, tofu et artichauts

Choix de salades: Brocoli, quinoa, légumineuses, orzo, carottes, couscous

Photo courtoisie
  • Café: 21,50 $/litre
  • Boissons gazeuses: 5 $/unité
  • Collations

*Exemple de menu au Palais des congrès au tarif choisi par le ministère de la Santé

Servi en CHSLD

Photo courtoisie

Coût des denrées: 2,78 $ par personne*

  • Longe ou mousseline de saumon, sauce aux poireaux
  • Pommes de terre en purée
  • Cube ou purée de carottes
* Menu servi lors d’une dégustation du ministère pour journalistes et députés

 

Publicité

Publicité


Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.