Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La Maison-Blanche demande de laisser le fils de Donald Trump, Barron, «loin des projecteurs»

La Maison-Blanche réagit aux moqueries contre le fils de Donald Trump

La Maison-Blanche a fini par réagir aux moqueries dont était la cible Barron Trump depuis la cérémonie d'investiture de son père vendredi 20 janvier.

Un communiqué du porte-parole de Donald Trump, diffusé ce mardi 24 janvier, demande à ce que le fils du couple présidentiel - âgé de 10 ans - soit laissé "loin des projecteurs" en réaction au tweet très dur d'une scénariste de l'émission satirique Saturday Night Live, qui se voulait humoristique, mais avait créé un tollé.

"Il existe une tradition ancienne selon laquelle les enfants des présidents peuvent grandir loin des projecteurs. La Maison-Blanche s'attend à ce que cette tradition continue", peut-on lire dans ce message diffusé aux médias américains.

Cette réaction de la Maison-Blanche est intervenue quelques instants après que la chaîne NBC a suspendu "indéfiniment" Katie Rich du SNL pour avoir envoyé le tweet en question vendredi. Un message que la scénariste avait rapidement supprimé et qualifié d'"inexcusable". "Je regrette profondément ce que j'ai fait et ces mots blessants, je suis vraiment désolée".

Ce type de moqueries envers le fils de Donald et Melania Trump avait engendré de nombreuses critiques et poussé certaines personnalités à lancer un appel contre toute autre attaque.

Chelsea Clinton, la fille de Bill et Hillary qui a grandi à la Maison-Blanche pendant les années 1990, a notamment commenté sur Twitter que "Barron Trump mérite, comme tous les autres, de simplement pouvoir être un enfant".

Elle a été rejointe par Monica Lewinsky, cible de nombreuses moqueries et insultes après sa liaison avec le président Clinton et maintenant très engagée contre le harcèlement sur internet, qui a demandé aux Américains de "relever le niveau". "Tous les enfants doivent être protégés du harcèlement et des railleries, y compris Barron Trump".

Cette dernière a aussi imploré la clémence des internautes envers l'ancienne employée de NBC. "Le lynchage sur internet n'est pas la solution non plus. Katie Rich s'est excusée. La comédie n'est pas une science parfaite, croyez-moi!"

Ce n'est pas la première fois que SNL se moque durement des enfants de présidents et crée la polémique. Chelsea Clinton avait fait l'objet d'un sketch qui raillait son physique en 1992. "C'est une enfant, elle n'a pas choisi d'avoir une vie sous les projecteurs", s'était excusé ensuite le producteur de l'émission face aux réactions.

Les jumelles Bush n'ont elles non plus pas été épargnées durant la présidence de leur père qui a commencé au début des années 2000, alors qu'elles avaient 19 ans. Comme elles le rappelaient elles-mêmes aux sœurs Obama dans une lettre ouverte il y a quelques jours, elles ont été la cible des tabloïdes pendant leurs études universitaires.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.