Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La lucidité sort de la bouche des enfants

La lucidité sort de la bouche des enfants
imaygine.com

Outre leur propension à dramatiser pour des faits plutôt mineurs (comme des ruptures de stock de jouets ou l’interdiction de doubler la ration du goûter), les enfants peuvent aussi se révéler avoir une étonnante conscience des choses, même s’ils ne comprennent pas vraiment d’où elle provient ni ce qu’elle signifie.

D’où ces situations presque surréalistes où ils considèrent le monde comme déjà apocalyptique et respectent à la lettre le principe du carpe diem sans y penser. L’illustratrice May-Lin, qui est aussi professeur des écoles, met en images ces échanges aussi touchants qu’éclairants sur son blogue « C’est tout moi ».

Cette fois-ci, c’est une réaction de sa fille qui l’a surprise et l’a décidée à la publier. « Les enfants naviguent avec une aisance incroyable entre indicible candeur et terrible lucidité, explique-t-elle, interrogée par Le HuffPost, en général, le ton de mes notes est léger, même si je suis parfois tentée de défendre des idées pour de vrai... Celle-ci est comme une piqûre de rappel; ne pas oublier l’instant présent ! Et j’ai fait un gros câlin à ma fille en en espérant bien plus de 1000 autres après celui-ci ! »

"Monsters" (Monstres)

De touchantes illustrations du lien entre un père et sa fille

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.