Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Kellyanne Conway, la conseillère de Donald Trump, défend le président des accusations de mensonges en osant parler de... «faits alternatifs»

Le concept très étrange, pour ne pas dire antinomique, d'«alternative facts» a immédiatement fait déferler un tsunami de réactions outrées et amusées.

La première journée sous la présidence Trump a montré que le milliardaire resterait fidèle à lui-même en tordant la réalité et attaquant la presse. Sans surprise, son deuxième jour au pouvoir n'a pas non plus manqué de faire couler beaucoup d'encre.

Alors que sa plus fidèle conseillère était invitée en direct à la télévision ce dimanche 22 janvier pour commenter les accusations de mensonges - qui pleuvent sur Donald Trump depuis qu'il a affirmé qu'un million et demi de personnes avaient assisté à son investiture et que son porte-parole a assuré ensuite que "jamais autant de monde ne s'était déplacé pour une investiture -, cette dernière a opté pour une répartie qui a laissé de nombreux téléspectateurs bouche bée.

"Pourquoi Donald Trump a envoyé son porte-parole, qui est aussi porte-parole de la Maison Blanche et du pays tout entier par moments, devant la presse pour la première fois pour divulguer un mensonge que l'on peut prouver?", a insisté le journaliste de l'émission "Meet The Press" auprès de Kellyanne Conway qui évitait systématiquement la question. "Ne soyez pas aussi dramatique, a-t-elle fini par répondre, vous dites que c'est un mensonge mais le porte-parole a présenté des 'faits alternatifs' et le fait est..." (voir la vidéo ci-dessous).

"Quoi? Attendez... des 'faits alternatifs'? Ce qu'il a dit n'était pas vrai. Des 'faits alternatifs' ne sont pas des faits, ce sont des mensonges", a repris le journaliste avant que la conseillère ne change de sujet.

Sur la base de photos aériennes, plusieurs estimations sur l'affluence de vendredi évoquent 160 000 à 250 000 personnes présentes pour cette investiture de 2017, contre 1,8 million pour Obama en 2009. Le métro de Washington a de son côté publié des chiffres sans équivoque: il y a eu dans la matinée du 20 janvier 193 000 trajets sur le réseau, contre 513 000 pour le premier mandat d'Obama.

L'entêtement de Donald Trump et de ses équipes sur la taille de la foule passe de ce fait de plus en plus mal. Et l'évocation de 'faits alternatifs' a eu l'effet d'une goutte d'eau qui fait déborder le vase.

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, de nombreux internautes célèbres et anonymes ont réagi à cette tournure qui va à l'encontre du bon sens par l'indignation et beaucoup d'humour. Ou tout simplement avec la définition même du mot "fait", à l'instar du dictionnaire Merriam-Webster, référence en la matière aux États-Unis.

"Un fait est une information présentée comme une réalité incontestable."

"En tant que démocrate, je suis aux anges que l'on se moque de Kellyanne Conway et Sean Spicer pour leurs mensonges. En tant qu'Américain, je suis horrifié."

"Kellyanne Conway parle maintenant de "faits alternatifs" pour qualifier les mensonges. La guerre est la paix, la liberté est l'esclavage et Trump est présidentiel"

"Je ne me suis JAMAIS droguée de ma vie, je n'ai jamais été vulgaire en public et je n'ai jamais touché une cigarette #AlternativeFacts"

"J'ai perdu tout le poids que j'avais pris pendant ma grossesse #AlternativeFacts"

"Un million de personnes sont venues à l'investiture avec leur cape d'invisibilité sur le dos #AlternativeFacts"

"Je me demande si je vais pouvoir remplir ma feuille d'impôt avec des 'faits alternatifs' #AlternativeFacts"

"- T'arrives bientôt?

- Euh, oui, oui, je suis juste en bas de la rue" #AlternativeFacts

INOLTRE SU HUFFPOST

Donald And Melania Trump Arrive At White House Ahead Of Inauguration

La journée de l'investiture de Donald Trump

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.