Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Kristen Stewart est co-auteure d'un article scientifique sur l'intelligence artificielle

Kristen Stewart est co-auteure d'un article scientifique

On peut être une actrice à succès et écrire à ses heures perdues des articles scientifiques. C'est en tout cas ce que vient de réaliser Kristen Stewart, comme le rapporte The Verge. L'actrice est en effet co-auteur d'un article lié à l'intelligence artificielle.

Avec un ingénieur et un producteur, les trois auteurs évoquent la manière dont ils ont utilisé des algorithmes d'apprentissage pour le premier court-métrage de 17 minutes de Kristen Stewart en tant que réalisatrice, Come Swim. Celui-ci raconte la journée d'un homme, à la fois avec des scènes réalistes et impressionnistes.

L'article est publié sur la plateforme Arxiv, où les chercheurs peuvent mettre à disposition leurs travaux, que ceux-ci aient ou non été validés et publiés dans une revue scientifique (ce qui n'est pas le cas ici).

Les auteurs précisent avoir utilisé une technique appelée "transfert de style". L'univers visuel du court-métrage est centré sur une peinture réalisée par Kristen Stewart (visible dans la première page de l'article, en bas à droite). En utilisant une intelligence artificielle, les créateurs du film ont réussi à appliquer le style de ce dessin aux scènes tournées. Cela donne quelque chose comme ça:

Ce type d'algorithme est utilisé par plusieurs équipes depuis quelques temps, par exemple pour imprimer le style d'un peintre célèbre à des photos ou à des vidéos.

TechCrunch rappelle qu'Interstellar avait lui aussi donné lieu à un article scientifique sur la simulation visuelle de trous noirs.

VOIR AUSSI:

Les droïdes

Quand la science s'inspire de Star Wars

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.